Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Le Fabuleux Contoir du papier enchanté, Galerie 29, Evian, jusqu'au 31 janvier 2015

Il était une fois… une galerie d’art où, grâce aux doigts magiques de quatre bonnes fées, le papier prend vie, le temps d’un hiver, sous la forme des personnages et créatures des contes de votre enfance, pour vous offrir un voyage inoubliable au Pays des merveilles !


Le Fabuleux “Contoir” du papier enchanté
Le Fabuleux “Contoir” du papier enchanté
Une exposition d’art « conte-mporain »
Il était une fois un royaume enchanté
Composé entièrement de beaux papiers,
Peints, découpés, collés, sculptés, ornementés.
Gracieuses princesses et majestueux palais,
Précieuses pantoufles et mystérieuses clés,
Courageux garçons et curieuses cheminées,
Ce monde merveilleux avait été créé
Grâce aux baguettes magiques de quatre fées :
Elodie et Izou aux rêves colorés,
Elsa et Miss Clara aux idées raffinées.

Elodie Coudray, la délicatesse colorée
Issue du stylisme de mode, Elodie travaille en freelance pour la création textile depuis sa sortie des Arts Décoratifs de Paris.
Egalement passionnée par le monde des livres, elle fait ses premiers pas dans l'édition jeunesse en 2007 et partage depuis son temps de travail entre ces deux domaines, dans son atelier nantais, au-dessus d’un mimosa.
Ses œuvres, au style empreint de douceur et de fraîcheur, illuminé par une palette aux couleurs tour à tour vives et tendres, sont à l’image de sa personnalité joyeuse et attachante.

Elsa Brouze, le papier théâtralisé
Elsa aime le papier sous toutes ses formes, pour sa fragilité et sa résistance. Petite, elle griffonnait déjà dessus, en rêvant secrètement d'en faire des robes et des capes… Avec de la persistance, elle finit par en découper, en coller, voire en fabriquer. Suite à un coup de foudre pour les travaux de l’artiste japonaise de paper art Hina Aoyama, elle commence ensuite réellement la pratique du papier découpé. Quelques années et beaucoup de travail et de patience plus tard, elle en fait son métier.
Passionnée de contes et aimant aussi jouer avec la lumière et la mise en scène de papiers découpés, faire danser les ombres et leur donner vie, que ce soit sur des supports minuscules ou gigantesques, elle a l’idée d’allier le découpage aux histoires en créant des spectacles de théâtre d’ombres. C’est ainsi que naît la Compagnie Dryades en 2012 qui propose désormais des spectacles en France et à l’étranger.

Izou, le recyclage sublimé
En 2003, après avoir fait ses armes en agence de communication à Paris, Héloïse Robin alias Izou troque son ordinateur contre un sac à dos et part un an sur les routes de l'hémisphère sud, de Quito (Équateur) à Alice Springs (Australie), avec un rêve en tête : faire de l'illustration son métier. Tout se concrétise en 2007 avec la sortie de son premier album jeunesse. Depuis, elle a la chance, tous les jours ou presque, de mélanger les couleurs et créer des images, pour des livres, de la papeterie ou des expositions.
Depuis 2009, elle développe parallèlement à son activité d’illustratrice un travail de plasticienne, tourné en partie vers la récupération. Chez Izou, rien de se perd, tout se transforme ! Vieilles planches de bois, pièces de métal rouillées, magazines des années 1950 constituent la base de son matériel créatif. Son travail vise à valoriser les petites choses patinées par le temps en s’en servant comme supports pour des créations poétiques et ludiques.

Miss Clara, le charme suranné
Après un bout de chemin dans le stylisme, puis des études d'arts plastiques à Bordeaux et dix années en tant que graphiste dans un studio photo, Claire Guiral s'évade grâce à des ailes de papier et devient Miss Clara.
A partir de collages, repris à la machine à coudre, naissent des paysages abstraits et des cartes imaginaires d’où sortent un jour ses curieux et naïfs petits personnages de papier qu'elle habille entièrement de divers matériaux de récupération avant de les photographier et de les retravailler, afin de donner naissance à des images délicates et surannées. Ses petits amis hauts comme le pouce l’ont ainsi fait entrer dans le monde de l'illustration… et nous transportent aujourd’hui dans l’univers merveilleux des contes !

Pratique

Galerie 29
29 rue Nationale
74500 Evian-les-Bains
Entrée libre du mardi au samedi de 14h30 à 18h et sur rendez-vous.
Fermée les jours fériés et les 24 et 31 décembre 2014.
Renseignements et réservations au 04 50 75 29 61 ou galerie29@mjcevian.com


Pierre Aimar
Lundi 5 Janvier 2015
Lu 230 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter