Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition « Jean-Paul Viguier, une architecture silencieuse » à côté du Pont du Gard du 27 septembre au 30 novembre 2014

Le Pont du Gard propose au public de redécouvrir le geste architectural posé en 2000 dans le cadre de l’opération de mise en valeur du site à travers une exposition temporaire, « Jean-Paul Viguier, une architecture silencieuse ».


Après son classement au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1985, le site du Pont du Gard est rapidement devenu un haut lieu du tourisme international avec une fréquentation annuelle s’établissant aujourd’hui à plus d’1,3 million de visiteurs. Cette fréquentation, parmi les plus fortes en France, était pourtant jusqu’à la fin du XXe siècle non maîtrisée et le mettait en péril.
A l’instigation du Conseil général du Gard, il a pu bénéficier d’une opération de valorisation visant à concilier protection et fréquentation avec pour objectifs majeurs de préserver ce site historique et son espace naturel uniques au monde et de révéler l’histoire de ce patrimoine et du lieu qui l’environne.

Pour mettre en valeur le geste de génie réalisé par les Romains, les concepteurs ont fait le choix d’inscrire la modernité au regard de ce patrimoine très ancien afin de ne créer aucune confusion d’époque. C’est à Jean-Paul VIGUIER, architecte urbaniste français de renommée mondiale, qu’a été confié le projet architectural de cet aménagement. Auteur d’édifices importants, comme le Pavillon de la France à Séville (92), la Médiathèque de Reims face à la Cathédrale également classée au Patrimoine mondial, les tours Cœur Défense à Paris,… l’agrandissement du Musée Mc Nay aux Etats-Unis et d’autres projets dans le monde,... il est un des dix plus grands architectes français.
Auprès d’un monument d’une telle valeur, son expression architecturale a été la discrétion et le silence. Les deux bâtiments d’accueil du public créés de part et d’autre du Gardon dans un vocabulaire minimaliste ont été implantés en non co-visibilité avec l’édifice antique. Pour relier les deux rives et permettre aux visiteurs d’accéder à tous les espaces du site, il a conçu un simple ruban blanc en béton à l’aspect naturel, beaucoup plus fin que l’ancien en bitume et tout aussi résistant.

L’exposition, dont certains fonds ont été prêtés par l’architecte et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, permettra de se remémorer, ou simplement de découvrir, grâce à des maquettes, dessins, plans, film … et une mise en scène de Sylvie Del Percio, la philosophie de ce projet emblématique à travers sa réponse architecturale.

Jean-Paul VIGUIER sera présent sur le site et racontera lors d’une conférence grand public l’histoire du projet hors norme du Pont du Gard, mais aussi celles d’autres grands chantiers architecturaux dont les points communs ont été la même recherche et la même ambition : mettre l’architecture contemporaine à l’épreuve et savoir s’insérer dans un site très chargé historiquement.

Renseignements site du Pont du Gard : 04 66 37 50 99 - www.pontdugard.fr
Salle d’expositions temporaires
Jean-Luc Fiches
Bâtiment rive gauche Pont du Gard


Pierre Aimar
Vendredi 26 Septembre 2014
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter