Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition « JO : l’envers de l’écran », Musée Olympique, Lausanne, du 19 février 2015 au 26 janvier 2016

Une immersion dans l’univers de la diffusion des Jeux Olympiques. Du 19 février 2015 au 26 janvier 2016, Le Musée Olympique présente « JO : l’envers de l’écran ». Cette exposition raconte l’histoire de la diffusion des Jeux Olympiques à la radio et à la télévision et aborde les nouvelles façons de vivre les Jeux dans l’avenir.


JO Beijing 2008, Athlétisme © 2008 / Comité International Olympique (CIO) / Hélène Tobler
JO Beijing 2008, Athlétisme © 2008 / Comité International Olympique (CIO) / Hélène Tobler
L’exposition aborde la dimension universaliste de la diffusion des Jeux à travers deux perspectives : les nouvelles technologies mises au service de l’excellence sportive et la création d’émotions rendue possible par des systèmes de diffusion de contenus.

La première partie de l’exposition s’intitule : écouter et voir les Jeux. Sont à l’honneur les pionniers de la retransmission à la radio, celles et ceux dont les mots ont permis aux auditeurs de libérer leur imagination et de suivre les champions sur le terrain. Avec l’image, la façon de voir les Jeux à la télévision est influencée peu à peu par la position des caméras dans les stades et les développements technologiques.

La deuxième partie de l’exposition plonge le visiteur dans l’univers magique de la diffusion des Jeux. Transporté à Londres le 29 juillet 2012 entre 15h et 16h, il est amené à vivre une heure de diffusion des JO. Se déroule alors devant lui le voyage des images et des sons des 20 compétitions en cours sur 18 sites différents, du terrain jusqu’aux écrans de tous les pays. Des dispositifs inédits mettent en lumière la prouesse technologique et la créativité des techniciens et des cameramen sur le terrain. Deux films d’animations, réalisés par le réalisateur belge Denis van Waerebeke, conduisent le visiteur dans des lieux secrets tels que le camion régie et l’International Broadcasting Centre. Le visiteur peut aussi tester son habilité à commenter une compétition des Jeux.

Enfin, l’exposition se projette dans le futur de la diffusion. Cette troisième partie donne au visiteur un avant-goût des nouvelles façons de vivre les Jeux en direct. Elle permet de visualiser les émotions générées par les Jeux sur les réseaux sociaux, de découvrir quelle sera la qualité de l’image dans le futur et elle dévoile la surprenante technologie utilisée pour filmer le sport à 360 degrés.

La scénographie participative signée par l’atelier parisien Projectiles, amène le visiteur à découvrir les coulisses de la diffusion des Jeux et la magie du direct grâce à des dispositifs interactifs innovants.
Cette exposition inédite met en scène un fond d’images et de vidéos exceptionnel du CIO et dévoile les systèmes de caméras les plus spectaculaires utilisés en 2012 aux Jeux de Londres.

Le commissariat scientifique de l’exposition «JO : l’envers de l’écran » a été confié à Jim Owens, professeur de communication et doyen de Ashbury University à Wilmore aux Etats-Unis. L’exposition est réalisée en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et les Services Olympique de retransmission (OBS), société filiale du Comité International Olympique qui assure la production des images des Jeux Olympiques.

Pratique

Horaires du Musée Olympique:
Du 1er mai au 19 octobre : ouvert tous les jours de 9h à 18h
Du 20 octobre au 30 avril : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les lundis (sauf lundi de Pâques), le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs
Billet d’entrée au Musée Olympique: 18 CHF - exposition incluse (15€)
Billet d’entrée à l’exposition seule : 5 CHF (4€)

LE MUSEE OLYMPIQUE
Quai d'Ouchy 1
1001 LAUSANNE – Suisse
www.olympic.org/fr/musee
Tel : +41 21 621 65 11



Pierre Aimar
Mardi 6 Janvier 2015
Lu 104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter