Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Isabelle Lévenez – Passagère du silence. centre d’art contemporain de St-Restitut (Drôme), du 6 juillet au 17 août 2014

Pour son exposition d'été, le Centre d’art contemporain de St-Restitut invite l'artiste Isabelle Lévenez dont le travail nous interpelle sur les notions de temps et d’espace. Née à Nantes en 1970, elle vit à Paris et enseigne à l'Ecole supérieure des Beaux Arts d'Angers. En 2001 elle a obtenu le Prix de la Villa Médicis hors les murs pour une résidence à Los Angeles.


Depuis 1991, dans une singulière relation entre texte et image, Isabelle Lévenez explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet central de l'œuvre, à travers plusieurs mediums : dessin, installation vidéo et photographie. L'artiste qui a grandi avec l'expression familière être sage comme une image la questionne et l'interroge sans cesse, témoignant , grâce à l'utilisation récurrente de l'écrit, du mot et du texte dans le champ de l'art ou de son prolongement.

Entre réalité et fiction, le travail d'Isabelle Lévenez ne cesse d'interroger l'individu, ce qui le met en question et l'affecte dans sa relation au monde. Le corps, en premier lieu, occupe une place centrale dans le choix de ses compositions plastiques. Il est tout à la fois : le vecteur, le motif et le sujet de ses vidéos, dessins, écritures, installations et photographies. Ce corps, même absent de l’image, est omniprésent tout en étant effacé. L’artiste le transcende dans ses espaces intérieurs. On l’accompagne dans ses errements, ses explorations, ses questionnements du réel. Un réel parfois volatil avec l’utilisation de la mine de plomb et du fusain directement sur le mur. Partant à la recherche de ce qui constitue notre perception du monde, elle exploite l’essence même de la couleur à travers le noir et le blanc, comme celle du son avec le bruit blanc. Isabelle Lévenez nous invite à traverser un environnement où sons, vidéos, néons, dessins dialoguent.

Dans la première salle du rez de chaussée, le Voyage d'hier évoque des fragments d'horizon imaginaires à la mine de plomb . Isabelle Lévenez cherche à nous troubler avec un certain goût de l'équivoque. Dans la seconde pièce nous entrons dans le bruit blanc où seul notre regard compte et persiste dans un éternel temps présent. A l'étage, dans Chambre d'attente , le corps – pourtant au centre de sa démarche – est mis hors champ pour mieux définir un espace où le double, la vibration,flirtent avec une réalité fictionnelle, troublée, ralentie, rejouée. Qu'il s'agisse de photographie, de dessin, d'écriture ou de vidéo, la même scène paraît se répéter indéfiniment. On y voit une pièce vide, à peine animée par un objet ou par une ouverture. Ce mouvement infime trouble notre perception en faisant apparaître un monde entre deux mondes.

Dans les caves, Préparons nous, cet espace va hurler. Forgeant les lettres en un néon circulaire dont la lumière bleutée irradie les alentours, l'artiste nous invite à partager ses visions et ses secrets. Une atmosphère bleutée sublimée par un son cristallin amène le visiteur à explorer ses écritures, comme autant de fantasmes et de retours à une enfance égarée. Des visages apparaissent, ils communiquent entre eux comme avec celui qui les observe. Avec ces jeux de lumière, l’artiste nous traduit une vision fragmentée, transformée de la réalité.

Pratique

Exposition du 6 juillet au 17 août 2014
ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h fermé le lundi
entrée libre et sur RDV
Téléphone 04 75 01 02 91 / 04 75 96 61 06
lithos@wanadoo.fr

Centre d’Art Contemporain
3, passage de la Cure - face à l’église
26130 Saint-Restitut



Meteo Saint-Restitut


Pierre Aimar
Mercredi 9 Juillet 2014
Lu 284 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter