Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Immersion# Franz Ackermann/ Elisabeth Ballet/ James Turrell, l’ancienne imprimerie Céas, Valence (Drôme), du 1er avril au 25 septembre 2011.

Nomade, le musée hors les murs fait escale en 2011 dans un bâtiment industriel idéalement situé en plein coeur de Valence : l’ancienne imprimerie Céas, rue Sévigné.
L’exposition inaugurale, propose aux visiteurs une déambulation, une expérience sensorielle de l’espace et du « paysage » dans l’art contemporain. Elle ne pouvait pas mieux trouver sa place que dans ce bâtiment aux larges volumes, lui-même voué aux circulations et transformations successives : imprimerie, gymnase, musée provisoire…


Franz Ackermann, Vue de l’installation No Roof but the Sky, 2010 © Jens Ziehe, Berlin
Franz Ackermann, Vue de l’installation No Roof but the Sky, 2010 © Jens Ziehe, Berlin
Avec ses peintures aux couleurs explosives et aux formes ondulantes, Franz Ackermann (Berlin) crée des univers vertigineux, des oeuvres immersives, instables et mouvantes. Le visiteur est pris dans le tourbillon coloré de paysages réels ou imaginaires, transcription de ses voyages de par le monde dont il rapporte croquis et photographies qui viennent nourrir son univers pictural. Les sculptures d’Elizabeth Ballet (Paris) se présentent comme des labyrinthes dans lesquels on ne se perd que par le regard. Elles s’imprègnent de leur environnement, jouant avec les pleins et les vides, les déplacements, la lumière, l’architecture. Les installations de James Turrell (Los Angeles) provoquent une expérience sensorielle hors du commun. Depuis la fi n des années 1960, ses «environnements perceptuels» sont réalisés à partir d’un seul matériau : la lumière, naturelle ou artificielle. Envahi par la lumière, l’espace semble se dissoudre. Face à ce phénomène, le visiteur tentera-t-il de saisir la lumière colorée ?

Des oeuvres inédites dans un lieu industriel patrimonial méconnu
L’exposition sera présentée à l’ancienne imprimerie Céas, dans un espace de 600 m2. Ce bâtiment industriel datant de la fi n du 19e siècle, pour la première fois ouvert au public, est voué à une démolition prochaine dans le cadre des réaménagements urbains. Franz Ackermann réalisera sur place une installation associant une peinture murale monumentale et un ensemble d’éléments créant ainsi un univers foisonnant inédit. Elisabeth Ballet réunira des oeuvres récentes et une nouvelle création, réalisée spécifiquement pour IMMERSION. Enfin, en partenariat avec la Fundación Almine y Bernard Ruiz Picasso para el Arte (Madrid), l’exposition présentera Pink Mist (2001), une installation de lumières de James Turrell provenant des collections de la fondation, installée en association avec les ateliers de la Ville de Valence et pour la première fois exposée au public. [D.D.H]



musée des beaux-arts et d’archéologie
16 rue Jonchère
26000 Valence
04 75 79 20 80
info@musee-valence.org
www.musee-valence.org


Pierre Aimar
Vendredi 4 Février 2011
Lu 1504 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter