Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition " INSIDE OUT " à la Galerie Claire Corcia, Paris, du 6 février au 19 mars 2014

Sculptures en métal de Haude Bernabé - Peintures et dessins d'Arnaud Franc


Là où dialoguent les medias

A travers la sculpture, la peinture et le dessin, l’exposition « Inside Out » incarne l’élan intérieur de deux artistes contemporains défendus par la Galerie Claire Corcia.

Haude Bernabé manipule le métal et en fait surgir des êtres inspirés, puissamment expressifs, vecteurs de sa relation à l’autre dans sa différence, son opacité parfois, sa multiplicité. Elle invite à observer les frémissements de la réalité née de l’interaction de ses personnages.

Originaire de Brest, Haude Bernabé commence à explorer la sculpture dans les années 1990. C'est dans la dureté du métal qu'elle trouve refuge, déterminée à dompter un matériau froid et résistant. Le climat de tension et de résistance dans lequel la confine ce travail est la condition de son expressivité. Haude Bernabé défie la rugosité et l’apprêté de ce medium en le façonnant et le modelant jusqu'à obtenir des êtres émouvants et inspirés. La sculpture est le vecteur de son intériorité. C'est par la création que l'artiste parvient à extérioriser ses émotions. Nous laissant parcourir sa mythologie personnelle, elle nous fait découvrir une forêt d'êtres éloquents, symboles des passions qui animent les profondeurs de son âme.

Arnaud Franc projette sur la toile l’évocation de corps libres, sauvages et déployés, entre perte d’équilibre et lévitation.

« Je suis la forme.
La ligne qui passe et m’enveloppe de tout son geste précipite mes contours et soulève des débordements fébriles. C’est en dansant quelle trouve appui au nœud des émotions et glisse jusqu’à embrasser la forme.
Compulsif, je pourrais dans la gravité chercher à démêler l’essence, le souffle ou le sens qui induit l’identité ; Ce dessin issu de l’attraction terrestre révèle l’ordre indicible des affections »
écrit Arnaud Franc.

Arnaud Franc donne vie à une chorégraphie sauvage, dansée par des corps épais et lourds mais semblant pourtant flotter ou errer entre les traces énergiques des coups de pinceau et les couleurs vives. Il aborde la trace que laisse une présence, le passage de l'autre, son empreinte dans le temps et l'espace. La mixité des matériaux qu'il utilise : peinture, fusain et pastel traduit la frénésie de son oeuvre. Arnaud Franc laisse son instinct guider l'impulsion de son trait déformant toujours plus les corps se dirigeant vers une distorsion libératrice. C'est de la tension que le geste jaillit et se prolonge en un trait incisif et nerveux.
Exposition " INSIDE OUT " à la Galerie Claire Corcia, Paris, du 6 février au 19 mars 2014

Informations pratique

Exposition du 6 février au 19 mars 2014
Entrée libre du Mardi au samedi de 11h30 à 19h

Pour toute information :
www.galeriecorcia.com / contact@galeriecorcia.com

Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 PARIS
Tel : 09 52 06 65 88
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol / Parking St Martin à proximité


Claire CORCIA
Jeudi 30 Janvier 2014
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter