Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition «Gaulois du Nord, Gaulois du Sud, une expo renversante» au Pont du Gard du 16 avril au 13 novembre 2016

Qui étaient réellement nos ancêtres les Gaulois, ces peuples celtes établis dès le IVe siècle av. J.-C., au début du « Second âge du fer » sur les territoires français, belges, suisses et nord-italiens actuels ?


Exposition «Gaulois du Nord, Gaulois du Sud, une expo renversante» au Pont du Gard du 16 avril au 13 novembre 2016
A travers les représentations et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l'archéologie, l'exposition permettra au visiteur de se forger une idée !
Cette exposition itinérante, qui allie histoire et recherche archéologique de façon ludique et pédagogique, est en partie réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, lieu Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l'INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives. S'organisant autour de plusieurs thématiques, elle permettra au visiteur de découvrir différents aspects de ce peuple mythique : organisation de leur société, culture et mode de vie, et de l'archéologie : observation, étude et analyse des restes exhumés lors des fouilles.
Une partie complémentaire de l'exposition est produite par le Pont du Gard. Elle présentera l'originalité de la civilisation des Gaulois du Sud en abordant plusieurs thèmes. Des objets d'une grande valeur scientifique prêtés par les Musées de la région y seront présentés.
Pour les familles et les enfants, cette exposition très complète constitue une première initiation à l'archéologie. Ils pourront découvrir un nouveau visage de ce peuple si « renversant » et qui ne cesse de nous surprendre.
Tout au long de l'année un large programme d'animations et d'ateliers ainsi qu'un colloque autour du thème sera proposé au jeune public et le public amateur d'histoire et d'archéologie.

Pratique

Lieu : Salle d’expositions temporaires Bâtiment rive gauche – 600 m²
Horaires : Printemps : de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 – Eté : de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 20h00
Tarifs : L’entrée dans l’exposition est comprise dans le forfait Entrée Site jour (18 € par véhicule). Entrée comprise dans la carte d’abonnement annuelle à 25€
www.pontdugard.fr



Pierre Aimar
Mercredi 13 Avril 2016
Lu 159 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter