Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Futurotextiles, au Ministère de l’économie et des finances, Bercy, du 10 décembre 2013 au 24 janvier 2014

Futurotextiles témoigne du fait que l’industrie textile française s’est déjà tournée avec succès vers la recherche et l’innovation, vers les perspectives offertes par les progrès de la chimie et des nano technologies.


Exposition Futurotextiles, au Ministère de l’économie et des finances, Bercy, du 10 décembre 2013 au 24 janvier 2014
Futurotextiles associe sciences, technologies, design, mode et art autour des textiles innovants dans des domaines aussi variés que l’habillement, les transports, le sport, l’habitat, l’architecture, les géotextiles, le médical, le bien-être et la protection.

Matières incroyables, dentelles micro-encapsulées, textiles magiques sont au coeur de l’exposition.
Mettre en valeur les recherches, l’ingéniosité souvent incroyable des entreprises et les associer aux talents des créateurs, voilà le pari de l’exposition Futurotextiles.

Au mois de septembre dernier, afin de faire naître une offre industrielle française nouvelle compétitive, capable de gagner des places sur les marchés mondiaux en croissance, le gouvernement a lancé 34 plans industriels : parmi eux figure le plan industriel pour les « textiles innovants » qui se place dans la continuité des découvertes et des innovations mises en valeur dans l’exposition.

Le secteur textile est en train de se réinventer et le plan sera tourné vers trois objectifs principaux :
- le développement des fibres bio-sourcées pour utiliser des matières premières « propres » et disponibles en grandes quantités en France,
- le développement de nouveaux produits mettant à profit les découvertes dans le domaine des textiles intelligents ;
- le développement et la diffusion des nouveaux modes de d’assemblage dans « l’usine textile du futur », permettant de réduire le nombre d’opérations nécessaires pour la réalisation d’un produit.


Hall Bérégovoy
Bâtiment Colbert, Bercy
139, rue de Bercy
75012 Paris


Pierre Aimar
Samedi 7 Décembre 2013
Lu 172 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter