Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Fanfan Li, La Voie du Rêve, au Musée des Arts Asiatiques de Toulon du 7 avril au 30 septembre 2011

Fanfan LI est née à Shenyang en Chine du Nord et a suivi des études à l’université de Shanghai. Très tôt, elle est formée à la « peinture traditionnelle et méticuleuse des Song » avec pour maître le très grand YU JI GAO. En 1986 elle décide de découvrir la culture occidentale et part chez un oncle à New York.


© Fanfan Li
© Fanfan Li
Elle apprend l’anglais suit des cours d’arts plastiques à l’université et présente plusieurs concours pour de grandes maisons de couture et la haute joaillerie. Elle gagne souvent des premiers prix, ce qui lui permet de vivre et payer ses études. Elle devient ainsi créatrice chez Van Cleef New York puis se voit proposer un stage de création dans la maison parisienne. Après seize années passées à New York, elle s’installe à Paris. Depuis 2002, elle travaille pour des grandes maisons de Couture comme Céline, Bulgari etc….pour lesquelles elle crée des accessoires de mode, sacs à mains et bijoux.
Parallèlement elle peint, expose ses œuvres qui reflètent son goût pour la perfection, et qui associent les deux cultures : asiatique et occidentale. Le souffle Qi est la porte du rêve et du flux créateur, elle nous entraîne dans son monde imaginaire, pur et beau, aux couleurs originales toutes issues de pigments naturels. Son prénom, en chinois signifie « arôme de fleur », elle laisse sur son passage le parfum de la nature, du rêve étoilée d’ « Anémone aux pays des étoiles », livre de contes préféré de son enfance, on y retrouve la même légèreté, les couleurs saturées de blanc, la même lumière lunaire qui sollicite notre imaginaire.
Après avoir vu l’exposition « Fleurs et oiseaux de Chine » présentée in situ au printemps dernier, on percevra plus facilement comment cette artiste contemporaine chinoise, qui excelle dans l’art de la calligraphie et l’harmonie des couleurs, parvient à exprimer un monde qui nous a longtemps échappé mais que l’on finit par apprivoiser.

Exposition Fanfan Li, La Voie du Rêve
7 Avril – 30 Septembre 2011
Musée des Arts Asiatiques
106 rue Pelletan
83000 Toulon
Tel : 04 94 36 83 10 / 11


Pierre Aimar
Lundi 21 Février 2011
Lu 1404 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter