Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Evelyne Porret - Michel Pastore, Grès, au Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard), du 27 mars au 31 octobre 2011

Grâce aux générations d’artistes qui s’y sont succédé de 1941 à nos jours, la commune de La Borne dans le Cher a connu une relance spectaculaire de sa tradition potière. Celle-ci a pris toute son ampleur dans les années 70 avec la tenue de nombreux symposiums qui lui ont donné une place prépondérante dans le paysage de la céramique contemporaine.


Exposition Evelyne Porret - Michel Pastore, Grès, au Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard), du 27 mars au 31 octobre 2011
C’est au cours de ces années-là qu’Evelyne Porret et Michel Pastore, nos deux invités de l’exposition de Printemps s’y sont installés et ont participé à cette belle aventure du grès constitutif des poteries anciennes de cette région. C’est un bonheur de les recevoir à Saint Quentin la Poterie, ce village voué depuis l’Antiquité aux Arts de la Terre et du Feu.
Cette activité potière disparue au début des années 30 a recouvré une nouvelle jeunesse dés les années 80 avec l’installation d’un nouveau potier en 1983, suivi de nombreux autres. Une telle rencontre entre ces lieux, tous deux héritiers d’une tradition ancienne exprimée de façon différente est significative de la volonté du Musée de la Poterie Méditerranéenne de permettre une connaissance sans cesse renouvelée de la céramique sous toutes ses formes.

Évelyne fut l’élève de Lambercy aux Arts Décoratifs de Genève, Michel vient de l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey. Ils commencent à travailler en commun le grès à la poterie de Saint Maur. C’est là qu’ils se prennent à rêver d’un four à bois doté d’une architecture intérieure cloisonnée permettant des foyers en contact direct avec les pots.
Ainsi les cendres et les braises se propagent sur les pièces et en transforment texture et couleur. Avec l’aide de Janet Stedman, lors d’un de leur retour d’Egypte en 1979, ils y réussissent enfin enracinant ainsi leur désir de se fondre dans la tradition ancienne de La Borne. Ils ouvrent une nouvelle voie à la fabrication de ces fameuses pièces de « grès au sel ». C’est à la complicité amicale de Florence Aubin dépositaire d’une partie de ces pièces que nous devons la possibilité de présenter dans ce musée cette collection très appréciée des spécialistes et rarement exposée.
Ce sera du 27 mars au 31 octobre, un rendez-vous incontournable des amoureux de la céramique.

Pratique

Exposition Evelyne Porret - Michel Pastore, Grès, au Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard), du 27 mars au 31 octobre 2011

Horaires d’ouverture
Fermé le lundi et le mardi
Février / Mars / Avril / Mai : de 14h à 18h
Juin : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Juillet / Août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h
Septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Octobre : de 14h à 18h
Novembre / Décembre / Janvier : sur rendez-vous téléphonique


Pierre Aimar
Mercredi 23 Février 2011
Lu 1703 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter