Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Divinement foot ! musées Gadagne - musée d’histoire de Lyon du 21 avril au 4 septembre 2016

A l’occasion de l’UEFA Euro 2016, les musées Gadagne - musée d’histoire de Lyon font entrer le football au musée en présentant pour la première fois en France l’exposition internationale Divinement foot !


Avec ses héros, ses rites, ses temples et ses valeurs, le football est souvent considéré comme une véritable « religion » contemporaine. Coproduite par un réseau européen de musées d’histoire urbaine, Divinement foot ! sera l’unique exposition consacrée à la sociologie contemporaine du football lors de l’UEFA Euro 2016.

Internationale dans son approche et dans son contenu, l’exposition présentera également une forte dimension locale et régionale avec un focus sur Lyon et l’Olympique lyonnais grâce au concours de Vincent Duluc, journaliste leader de la rubrique football à l’Equipe, et auteur de Un printemps 76 tout récemment paru aux éditions Stock.

Ludique et interactive, Divinement foot ! s’articulera en une dizaine de modules en forme de cages de foot abritant vidéos, photographies, objets symboliques, commentaires audio, jeu de mise en situation et quizz. Chaque cage jouera avec un des aspects clefs de cette religion du football selon de grandes thématiques telles que « Idoles et héros », « Le lieu de l’action », « Rituels », « Rivalités », « Normes et valeurs », « Emblème : du berceau à la tombe », « Lyon, ville de foot – L’Olympique lyonnais », etc.

Le parcours de l’exposition permettra ainsi de revivre et de partager des moments mythiques de l’histoire mondiale du football et de comprendre les ressorts de cette passion collective transmise et défendue de génération en génération. Sur la base d’une dizaine de témoignages collectés par des sociologues, les visiteurs – qu’ils soient fans de football ou curieux de ce phénomène de masse contemporain – pourront ainsi se plonger dans les émotions que met en jeu l’expérience d’un match.

Plaçant les supporteurs au cœur de l’exposition, Divinement foot ! fait aussi appel à leur expérience et à leurs souvenirs. Dès mars 2016, les musées Gadagne inviteront tous les supporteurs à poster leurs selfies sur Instagram, facebook et twitter avec le #divinselfoot. Ces photos seront diffusées sur un mur d’images dans l’exposition.

Dans l’exposition, l’espace Paniniyourself permettra à chacun de créer sa propre photo Panini, clin d’œil aux célèbres vignettes, et façon de partager sa propre expérience de l’exposition sur Flick’r.

Avec des temps forts pour la Nuit des musées, Il va y avoir du sport !, des démonstrations de freestyle foot dans les jardins suspendus avec Gautier Fayolle, quintuple champion du monde, les musées Gadagne programment autour du football et de l’Euro de nombreux évènements festifs de mai à juillet.

Enfin, deux auteurs de BD investissent le parcours permanent du musée d’histoire de Lyon : Nicolas Otero et Olivier Jouvray racontent les lieux et temps forts du foot à Lyon sur des planches inédites.

Moment original et fort au cœur de l'UEFA Euro 2016 en France, l'exposition Divinement foot ! voyagera ensuite à Luxembourg, Barcelone et Moscou.

Pratique



Pierre Aimar
Jeudi 18 Février 2016
Lu 104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter