Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition « 26 rue du départ », Galerie Maubert, Paris, du 6 mai au 25 juin 2015

La Galerie Maubert présente, du 6 mai au 25 juin 2015, l'exposition : « 26 rue du départ ».


Exposition « 26 rue du départ », Galerie Maubert, Paris, du 6 mai au 25 juin 2015
Cette exposition est l’occasion de retrouver l’artiste Joachim Bandau, pionnier du minimalisme européen, ainsi que le trio d’artistes Troika pour leur première représentation par une galerie Française.

Etre un artiste contemporain et vouloir toucher à l’abstraction, participer à son renouveau, ne veut pas pour autant dire mettre de coté la matière. Bien au contraire... comme pour s’excuser de vouloir abandonner le réel, ses figures et ses objets tangibles.
« 26 rue du départ », c’est l’adresse de l’atelier de Piet Mondrian. Le berceau de l’abstraction, là où au début des années 20, l’artiste invente un langage universel à partir de formes géométriques et de couleurs primaires. On y retrouve, dispersés, une armoire peinte en noire, une table carré rouge, des cartons rectangulaires blancs et gris. C’est grâce au poids de ces objets colorés que Mondrian, en les manipulant, percera le secret de l’harmonie des formes et de l’équilibre des couleurs.

La matière est au centre du processus créatif, qu’elle en soit le medium final ou un simple outil d’aide à la création. Elle n’est pas qu’un pigment déposé passivement sur une toile en vue de représenter un système de l’esprit. Sa masse guide le geste. Sa répartition dans l’espace, sa diffusion dans le temps, sont autant de pistes de réflexion pour un artiste désireux d’expérimenter autant que de montrer.

Artistes : Joachim Bandau, Troika, Sara Favriau, Charlotte Charbonnel, Manon Bellet

Pratique

Galerie Maubert
20 rue Saint-Gilles
75003 Paris

T/ +33(0)1 44 78 01 79
galeriemaubert@galeriemaubert.com
www.galeriemaubert.com


Pierre Aimar
Mardi 14 Avril 2015
Lu 75 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter