Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




ExpoRose, hommage au mois des roses, à Grasse, du 5 au 8 mai 2016

Créée en 1971, ExpoRose est pour Grasse l’occasion de rendre hommage au mois des roses et de mettre en avant le travail des producteurs locaux et des obtenteurs de la région PACA.


ExpoRose, hommage au mois des roses, à Grasse, du 5 au 8 mai 2016
Menée en étroite collaboration avec la chambre syndicale d’agriculture, la manifestation promeut la création artistique de nouvelles variétés.
8500 fleurs sont exposées en bouquets composés tandis que 25 000 roses, confiées aux mains expertes des fleuristes de Grasse et des élèves de la faculté des Métiers de la Ville de Cannes, rehaussent rues, fontaines et bâtiments publics.

Evénement incontournable de la vie grassoise, ExpoRose marque l’ouverture de la saison estivale, offrant au public un moment de partage simple et glamour à la fois. L’édition 2016 a choisi pour thème «Les années folles» : la ville devient spectacle et offre quatre jours d’animations en marge du marché aux fleurs et produits dérivés.

Grassois et visiteurs sont invités à retrou-ver l’ambiance frénétique, endiablée, élé-gante et joyeuse des plus belles heures du charleston. Balade dans les rues du cœur historique, marché gourmand, chemins fleuris, visites commentées, impromptus musicaux, revue-spectacle, voitures anciennes, haute couture et courses surprises.

Le monde de la rose

ExpoRose est un grand rendez-vous départemental, régional et international regroupant les professionnels de la rose (créateurs, diffuseurs et producteurs, organismes horticoles) et le public. Parmi les créateurs de roses partenaires ( Obtenteurs), notons la présence de : Maison Meilland Richardier ( France) Deruiters ( Hollande), Kordes ( Allemagne), Rosen Tantau (Hollande).

La Maison Meilland fera don à la ville de 200 roses Samouraï, 100 roses Yves Piager et 150 roses Princesse Charlène de Monaco. Elle conviera sur la manifestation une délégation venue de Russie, d’une quinzaine de directeurs de jardins botaniques et de professionnels de la fleur.

Les producteurs fidèles à la manifestation choisissent chaque année les plus belles fleurs à exposer à Grasse. 100 à 200 tiges par producteur sont offertes à la Ville :
Madeleine DAMASSO Antibes (Prix du Président de la république 2014) Claire TECHT Grasse (Prix du Président de la République 2015) Daniel MAMOLITTI (Cuers)
Gilbert CONSTANT (Antibes)
Damien DALMASSO (St Aygulf)
Didier DALMASSO (St Aygulf)
Thierry ARNAUD (La Gaude)
Maurice SASSI (Vallauris)
Marc GIOVINAZZO (Pignans)
Patrice MATHIEU (Nice)
Rémi GIOVINAZZO (Callian)
Raoul CARTON (Cagnes/Mer)

Parmi les producteurs de Rosiers de Jardin :
Alfred & Larry PASETTI de Mougins
Bernard GARCIA de Puget sur Argent
Yves TOCCI de Plascassier
Geneviève WALTHER de Fréjus
Stéphan GENESTA de Roquebrune/Argent

la Chambre Syndicale des Fleuristes et la faculté des métiers de la Ville de Cannes sont égale-ment partenaires de la manifestation depuis de longues années. Les équipes mettent en scène les bouquets et décorent la ville (rues et fontaines), faisant de Grasse... un jardin.

Grasse est un jardin

Exposition Internationale de Roses
(sous le chapiteau du Cours Honoré Cresp – Ouverture publique de 10h à 19h)
Des bouquets majestueux mettent en valeur le travail des producteurs de roses et des ob-tenteurs de la région PACA : 8500 fleurs d’exception exposées avec la complicité de l’artiste peintre Fabienne ROUSSEAU.

Espaces détente
Chaises longues et pause printanière sur les espaces aménagés du Cours Honoré Cresp
(Espace détente N°1), de la Place du 24 août (espace détente N°2) et de la Place aux Herbes (espace détente N°3)

Fleurissement des jardins de la villa Fragonard
Concours de rosiers de jardin

Fleurissement du Palais des Congrès
Concours de bouquets fleuris avec la participation des fleuristes Grassois et la mise en scène des Elèves de la faculté des Métiers de la Ville de Cannes.

Fleurissement de la Cathédrale
Exposition « Chevalets dans la Rue » organisée par l’Association des Artistes du Pays de Grasse - Parvis de la Cathédrale

Fleurissement de la Chapelle de l’Oratoire

Fleurissement des Fontaines de Grasse
Les fontaines du Palais des Congrès, de la Place aux Aires, du Thouron, du Cours et de la Cour d’honneur de l’hôtel de ville sont mises en scène par les fleuristes Grassois de la Chambre syndicale des Alpes-Maritimes

Balade printanière
De 14h30 à 16h30, balade printanière accompagnée à travers les jardins de rues et les che-mins fleuris (par l’Association d’une Rive à l’Autre en partenariat avec les commerçants, les habitants et la recyclerie « Les Fées Contraires »)

Micro-jardins et chaises fleuries
En plein coeur de la ville historique, la Place aux Herbes se féminise et devient jardin.

Fleurs et gourmandise
L’atelier créatif de la Villa Saint-Hilaire s’invite à ExpoRose. Après avoir réalisé son propre tablier de cuisine et découvert comment l’on fabrique la confiture de roses, chaque enfant confectionnera ses roses en pâte d’amandes.
Samedi 7 mai de 14h30 à 16h30 à la Villa Saint-Hilaire
Atelier gratuit pour les 6/12 ans (Inscription obligatoire au 04 97 05 58 53)

Grasse est un marché

Marché artisanal
Artisanat d’art, ateliers culinaires, produits gastronomiques et cosmétiques à base de fleurs, produits de confiserie régionale, atelier gourmand de confit de roses et fleurs cristallisées (Au pays d’Audrey, Sas Mas de l’Olivine), atelier Art floral (par Rosnie Rayapin, créatrice florale)

Exposition de flacons de parfum en bois précieux
De 10h à 19h, dans le hall d’exposition du Palais des Congrès, retrouvez les œuvres de Jean-Pierre BOSELLI, artisan d’art ébéniste.

Espace paysager
Vente de Rosiers de Jardin, espace paysager et présence de Pépiniéristes (Stationnement minute pour chargement des plantes)

Boutique éphémère de la Place aux Herbes
L’association d’Une Rive à l’Autre anime une boutique éphémère : produits dérivés à base de rose, bouquets et gourmandises. Terrasse des années 20 : Atelier Coco et guinguette.

Grasse est un musée

Visite guidée au Musée International de la Parfumerie
La thématique d’Exporose annonce le thème de l’exposition estivale 2016 du MIP.

La visite guidée du Musée International de la Parfumerie durant Exporose propose d’aborder une des thématiques qui sera développée pendant l’exposition de l’été 2016.
Venez découvrir les odeurs du début du XXème siècle au travers de la visite guidée « Belle époque ou la fin de la parfumerie aristocratique » :
La seconde révolution industrielle constitue le fondement de la parfumerie moderne. De nouvelles méthodes d’extraction, en particulier par solvants volatils, apparaissent. Le grassois Léon Chiris crée la première usine exploitant cette technique. L’arrivée de la chimie de synthèse met à la disposition des parfumeurs à des prix très intéressants des produits synthé-tiques reproduisant des substances naturelles déjà utilisées en parfumerie : vanilline (note vanille, Jicky, Guerlain, 1889), coumarine (note fève tonka, Fougère Royale, Houbigant, 1882)…

Cette nouvelle exploration technique permet la découverte de nombreux produits « artificiels », c’est-à-dire n’ayant pas leur équivalent dans la nature mais possédant des odeurs tantôt proches de références naturelles comme l’ionone (note violette, Vera Violetta, Roger&Gallet, 1892), tantôt inédites d’un point de vue olfactif (aldéhyde C11, N°5, Chanel, 1921).
Les parfums, ainsi fabriqués industriellement et mélangeant produits de synthèse et naturels, connaissent une large diffusion dès la fin du XIXe siècle.

« Belle époque ou la fin d’une parfumerie aristocratique »
Gratuit sur présentation du billet ExpoRose : 15h (5 et 7 mai) – 11h (6 et 8 mai)

Conférence sur la parfumerie
par Stéphanie BAKOUCHE de l’Osmothèque
La rose, parfum emblématique dans les parfums
Samedi 7 Mai 16h.30 auditorium du MIP
Tarif : 16 € - Tarif réduit : 12 € ( chômeurs, handicapés, enfants et étudiants) Réservation et paiement sur la plateforme : voir site des musées
Contact : activités.musees@pays de grasse.fr – tél : 0497055805
www.osmotheque.fr/calendrier/la-rose-fleur-emblematique-dans-la-parfumerie/

Grasse est un spectacle

Pendant Exporose 2016, Grasse se met à l’heure des années folles et vous invite à vivre une joyeuse épopée. Tous les jours de 14h00 à 20h00, la ville s’anime pour revivre les débuts du jazz et du charleston. Un spectacle grandeur nature avec des temps forts et des pauses musicales, entre élégance et folie passagère. Pour vous attirer dans la ronde, crieurs et hommes sandwich guident vos pas. Laissez-vous faire !

Pour mettre en scène cette page formidable de notre histoire, il a été fait appel à Eric Monvoi-sin, Directeur artistique de la Cie 100°C THEATRE. Accompagné de Musiciens, danseurs et artistes de la région, il est pour l’occasion attaché à la réalisation artistique grandeur nature de cette manifestation avec omme fil rouge son spectacle made in Grasse Charleston And Co.

Charleston And Co, revue Charleston mise en scène par Eric Monvoisin et chorégraphié par Vanessa Lou Zou De, danseuse des folies Bergères spécialisée dans les claquettes et la comédie Musicale, assistée d’Emilie Tampigny danseuse du Crasy Horse. Un spectacle nous rappelle l’époque de Joséphine Baker, de Man Ray, de Coco Chanel… A découvrir en 3 par-ties dans différents lieux de la Ville…


Pierre Aimar
Mercredi 13 Avril 2016
Lu 188 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter