Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Eviter une Mise à mort programmée : celle du Toursky, théâtre d’excellence

Le Théâtre Toursky est en danger. Nous le répétons : son directeur, Richard Martin, crie « au secours »


Eviter une Mise à mort programmée : celle du Toursky, théâtre d’excellence

Des aides promises et non versées par les instances publiques pour soutenir la salle Léo Ferré ont grevé le budget du théâtre. Ces aides non seulement sont indispensables, mais légitimes ; de celles qui doivent être inscrites en premier au budget de l’Etat, puisque la Constitution Française garantit l’accès à la culture pour tous, au même titre que la Santé, le logement, l’instruction. Dans cette belle et grande salle, construite en complément de la première, se produisent les jeunes compagnies qui ont besoin d’aiguiser leurs armes, ou des artistes qui préfèrent l’intimité d’une salle moins imposante.

« Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts et Anna Magnani » (Message de Youri Gagarine lors du premier vol orbital habité, le 12 avril 1961)

Sans le monde des arts, la culture ne peut exister. Il existe cependant sans Anna Magnani, mais elle y a tellement contribué ! En 1961, par-delà ses films, elle incarnait la femme du peuple, antifasciste et rebelle. Il n’était pas si loin le temps où le régime nazi brûlait les livres en place publique ; pas si loin le temps où toute tentative d’art moderne était prohibée !

Comme le beurre a fondu sur les étalages des petites et grandes enseignes gloutonnes du savoir-faire et du labeur de la paysannerie française, par la faute de l’agro-industrie qui n’a de cesse d’augmenter ses marges, la culture disparaît du paysage français, faute de moyens ! Pour nos gouvernants, l’investissement culturel doit sans doute répondre aux exigences du CAC 40…
Faut-il encore lutter pour faire comprendre à nos dirigeants que la culture est un outil de liberté, de démocratie, de fraternité ? Faut-il à nouveau revendiquer ce droit fondamental inscrit dans la constitution française ?
Danielle Dufour-Verna

Soirées de soutien

Par amitié, par fraternité, pour que vive la culture, pour que subsistent des lieux ouverts à tous, pour que continuent à œuvrer ceux qui la font, les artistes ont volé au secours de Richard Martin.
Plusieurs soirées de soutien d’excellence sont programmées dont les recettes seront entièrement reversées au Théâtre Toursky. Comme toujours, tous les arts seront là, la musique, la danse, la poésie, le théâtre, l’humour. Des artistes à la renommée internationale se mobilisent. Des spectacles fabuleux attendent encore les spectateurs (La première, splendide, ayant déjà eu lieu) :

- VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 à 21h - AHMAD COMPAORE ET FRIENDS
Explorant les genres d’une main experte, l’insatiable batteur promet un moment musical à la fois enjôleur, énergique et lumineux. Totalement ensorcelant.

- SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 à 21h - LA MEMOIRE ET LA MER (création)
Pour ce gala de soutien exceptionnel, Richard Martin, voix brûlante, nous offre la plus improbable féérie mentale et nous livre une œuvre unique, magnifique, émouvante. Pour l’accompagner, Vincent Beer-Demander, « le Paganini de la mandoline » signe une partition dédiée au texte de Léo Ferré et dirige l’orchestre de l’Académie de Mandolines de Marseille, une composition unique de 40 musiciens.

- SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 à 21h - TRIOS DE DUOS ENCHANTES
Au programme les plus beaux duos d’Astor Piazzola, d’Isaac Albéniz, de Manuel De Falla… Trois duos musicaux de renom, un florilège de cordes. A leurs côtés, et pour la première fois au théâtre Toursky, le violoniste Yves Desmons, soliste de l’Opéra de Marseille et l’exceptionnelle pianiste Mélanie Bracale : une rencontre de toute beauté, un moment inoubliable.

- MARDI 28 NOVEMBRE 2017 à 21h - A L’AMOUR, CITOYENS (Création)
Ils sont cinq, cinq artistes d’exception pour une soirée d’exception. Ils nous appellent à l’amour, à la poésie. Des splendeurs sémantiques, un ressac d’images et de sons qui nous hisseront l’âme à marée haute. Lorsque la poésie, le chant et la danse s’unissent avec force et éclat. Rencontres au sommet avec : Richard Martin, Didier Lockwood, Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Lévon Minassian.
Sublime !

- SAMEDI 2 DECEMBRE 2017 à 21h - TAMARA
Tamara, c’est à la fois le fruit (la datte), la fleur (le lotus), un prénom slave… et tous les parfums d’Orient qui se mêlent comme autant d’influences métissées dans la musique et l’univers parfumé de Christina Rosmini qui sera accompagnée par son talentueux guitariste, Bruno Caviglia, ainsi que de guests invités spécialement pour cette soirée inédite. Musique, chants, émotions et danses de Méditerranée.

- SAMEDI 9 DECEMBRE 2017 à 21h - GRANDE NUIT DU PIANO SYMPHONIQUE
Alexandra Lescure, au piano, interprète idéale de la Rhapsody in blue dont elle proposera une orchestration très jazzée ; le ténor Luca Lombardo qui figure parmi les interprètes les plus prisés du répertoire français, proposera un florilège de mélodies napolitaines et siciliennes et Michel Bourdoncle incarnera avec son intensité dramatique la dimension poétique du concerto de Brahms, véritable monument symphonique.

- MARDI 19 DECEMBRE 2017 à 21H - GALA DE L’HUMOUR
Avec Christophe Alévêque, Smaïn, Marianne Sergent, Louise Bouriffé et… un invité surprise !
Le seul mot d’ordre de cette belle brochette : vous faire vivre une soirée inoubliable !

Pratique

Notons qu’un grand loto de soutien aura lieu le Vendredi 8 décembre à 19h30 avec des lots incroyables – dont une croisière pour deux personnes - offerts par des prestataires solidaires.

Pour ces soirées, le loto, et la programmation de la saison 2017/2018 :
Réservations et renseignements :
Théâtre Toursky
16 Passage Léo Ferré
13003 MARSEILLE
Tél 04 91 02 58 35
Parking assuré (3 minutes à pied)
Ou sur internet www.toursky.fr


Danielle Dufour-Verna
Lundi 30 Octobre 2017
Lu 113 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément