Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Eux / Them », Marylène Négro, Vitrine régionale d'art contemporain, Millau

Des regards, des visages, des présences. A une échelle inhabituelle. Nous regardent. Nous les regardons, comme ils nous regardent, comme ils se regardent, dans la vitrine. Nous pouvons même, par moment, nous regarder les regarder, le temps d'un reflet, dans la vitrine


Marylène Négro « Eux/Them », détail
Marylène Négro « Eux/Them », détail
Dans les vitrines, ils vivent leur vie d'images idéelles de nous mêmes, reflets en 3 dimensions qui nous appellent, et nous rappellent, leurres de notre mort, par leur mortelle perfection, notre vivante imperfection, la chaleur mouvante de notre désir, notre fragilité.
Marylène Négro les a photographiés, en 168 portraits : mannequins en vitrine, captés depuis la rue, dans la lumière, l'éclairage de leur biotope publicitaire. Huit seront présentés, par roulement.
Marylène Négro crée des interactions, tressées d'éléments glanés dans l'espace public ou des espaces intimes, privés, connexions qui pourraient nous relier, elle, nous, ce monde d'objets interpellants que nous avons construit à notre image, dans lequel nous évoluons, poissons dans un aquarium, faune en captivité, consommateurs désabusés et désirants sous le regard des caméras de vidéosurveillance, quêtant des rapports. Photographies, vidéos, affiches, tracts, tee-shirts, textes, installations, productions numériques, ses oeuvres proposent souvent au spectateur d'interagir, de participer sous diverses formes à l'exposition, d'exprimer des choses de lui, qui s'inscriront dans l'oeuvre, suscitant la parole, la manifestation, créant des contacts, des mises en relation.
Yeux, regards, visages au coeur, par exemple de son film « You I Tourneur » (2014) conçu autour des visages de femmes dans les films de Jacques Tourneur. Marylène Négro : « Comment garder la mémoire des femmes rencontrées dans les films de Jacques Tourneur ? Dans l’intimité quotidienne des films, je me suis pénétrée de l’esprit des personnages, j’ai ressenti pour ces femmes une empathie particulière, une forme de reconnaissance. You I Tourneur recompose un portrait souvenir de toutes les figures féminines déposées en moi. Dans le film, les formes des visages se dissolvent sous le roulement des images, s’incorporent pour créer une matière de plus en plus inerte. Ce visage pétrifié est ce qui reste, le travail du temps écoulé, le gisement, la mémoire géologique. »

Ces visages, ces regards, nous les retrouverons dans la nouvelle exposition de la Vitrine Régionale d'Art Contemporain : « Eux / Them » oeuvre majeure de Marylène Négro, du vendredi 27 janvier au 7 avril 2017, dans le cadre d'une programmation 2017 consacrée uniquement à des femmes artistes contemporaines : Claudie Dadu, Marylène Négro, Léa Le Bricomte, Cristine Guinamand, Marion Lachaise et Morgane Tschiember.

« Eux / Them » est un oeuvre de la collection du FRAC Languedoc-Roussillon.

Pratique

La V.R.A.C. vous convie au vernissage le vendredi 27 janvier à partir de 18h, Hôtel de Tauriac-Beffroi, rue Droite, Millau.



Pierre Aimar
Mardi 24 Janvier 2017
Lu 115 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter