Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ent(r)e - Loreto Martínez Troncoso, Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, du 13 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Ent(r)e est la première exposition en France de Loreto Martínez Troncoso que l’on connaît pour ses performances parlées. Le projet à la Ferme sera le centre d’une constellation plus vaste intitulée Fuga de Otoño, qui se déploiera en divers moments et endroits tout au long de l’automne.


Loreto Martínez Troncoso
Loreto Martínez Troncoso
Ent(r)e est conçu comme une maison, une chambre à soi, un voyage autour de… A partir de son architecture, de son histoire, de ses secrets ou son acoustique, un lieu peut-il constituer un espace d’écriture ? Ent(r)e est une invitation à pénétrer dans un intérieur mais aussi à l’intérieur d’une tête. « Un espace d’habitation. L’espace qui m’habite et que j’habite. Avec ses divisions et ses corridors, ses fenêtres, ses portes, ses murs, ses sols et sous-sols, ses interstices, ses recoins illuminés, ses zones sombres, ses pièces communes et intimes, ses alternances d’exhibition et de dissimulation, de bavardage et de silence… »
Un espace, presque vide en apparence, qui trouble notre perception et la place peu à peu sous influence. Chuchotements, reflets, échos, ombres déformées, variations lumineuses font de l’exposition une subtile fantasmagorie, traversée de présences spectrales et de fantômes. De la disparition du corps à la voix, en passant par les rites de possession ou l’étirement de la durée, on retrouve les obsessions chères à l’artiste, jusque dans le festival nocturne qu’elle organisera pour clore l’exposition.

Pratique

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
allée de la Ferme - Noisiel
77448 Marne-la-Vallée Cedex 2
01 64 62 77 77
contact@lafermedubuisson.com
lafermedubuisson.com


Pierre Aimar
Lundi 1 Octobre 2012
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter