Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




En 2017, la Fondation Beyeler fête son 20e anniversaire avec des expositions consacrées à Claude Monet, Wolfgang Tillmans, Paul Klee et à sa collection permanente

Alors que l’exposition « Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter » se poursuit encore, la Fondation Beyeler présente son programme pour l’année 2017, qui marquera également les 20 ans d’existence du musée. Comme toujours, les projets d’exposition occupent une place centrale dans ce programme.


Les chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain sont à l’affiche avec « Monet » et les réflexions et ombres de son œuvre (du 22 janvier au 28 mai 2017), « Wolfgang Tillmans » (du 28 mai au 1er octobre 2017) et « Paul Klee » (du 1er octobre 2017 au 21 janvier 2018), dont l’œuvre abstraite fera, pour la première fois, l’objet d’un traitement exhaustif.

La prévente pour l’exposition « Monet » ouvre le 25 novembre 2016. À l’occasion de ses 20 ans, la Fondation Beyeler propose entre décembre 2016 et la fin janvier un billet combiné pour les trois expositions au prix spécial de CHF 60 (au lieu de CHF 78).

Encourager l’intérêt des jeunes pour l’art reste au cœur de nos préoccupations. Les moyens de communication numériques sont devenus un autre point fort de nos activités.

Les trois nouvelles présentations de la collection permanente permettent à la Fondation Beyeler de centrer ses regards dans un premier temps sur le fondateur du musée, Ernst Beyeler, et sur le premier accrochage de sa collection au musée (du 5 février au 7 mai 2017), puis sur le rapport des artistes avec cette collection (du 11 juin à septembre 2017) et enfin sur le dialogue entre les collectionneurs et la collection (du 15 octobre au 1er janvier 2018). Un autre projet dans l’espace public fera l’objet d’une communication spécifique au printemps.

À partir de 2017, la Fondation Beyeler organise en collaboration avec USB quatre Artist Talks par an. Ces entretiens ne se déroulent pas seulement au musée, mais dans d’autres lieux internationaux soigneusement sélectionnés qui entretiennent des affinités avec l’art.

Parallèlement à un programme d’expositions de très haute qualité et aux activités scientifiques du musée avec la publication de catalogues, des travaux de recherche et de conservation, la transmission de l’art aux enfants et aux jeunes est une de nos préoccupations majeures depuis notre inauguration.

C’est avec un ensemble de mesures destinées aux jeunes visiteurs et déjà expérimentées en 2016 que le musée célèbre son anniversaire tout en s’apprêtant à lancer de nouveaux formats, spécifiquement développés pour ce public. À ce jour, le Young Art Club fondé en 2016 a déjà su séduire 233 membres. L’Art Lab offre aux jeunes de 15 à 25 ans réunis dans des groupes de projet la possibilité de s’essayer au travail de musée. Depuis sa fondation au printemps 2016, on a déjà pu organiser quatre séances. Grâce à la présence de cinq sessions de DJ au Berower Park et à des heures d’ouverture tardives, la série sun.set en collaboration avec Nordstern Basel a attiré environ 27 000 jeunes personnes. Pour compléter cette offre, la Fondation Beyeler propose pour la première fois, durant toute l’année, 2017 l’entrée gratuite du musée à tous les visiteurs de moins de 25 ans.

La Fondation Beyeler reste en Suisse le numéro un dans le domaine numérique et le numéro sept des pays de langue allemande derrière des musées comme BMW, Mercedes, Schirn et la Galerie C/O de Berlin. Les likes sur Facebook ainsi que les followers sur Twitter ont enregistré une croissance à deux chiffres avec respectivement +23,48 % et +24,68 % par rapport à l’année précédente. Des actions comme #EmptyBeyeler et des voyages de bloggers ont développé l’intérêt pour la page Instagram, qui compte désormais 32 300 followers. Des actions complémentaires portant sur le contenu des expositions comme le « Puff-up-Club » organisé dans le cadre de l’exposition « Alexander Calder & Fischli/Weiss » ont attiré plus de 180 000 visiteurs et visiteuses.

La collection permanente du musée s’est agrandie au fil des ans. Un nouveau catalogue de la collection sera donc présenté en 2017.

Par ailleurs, la Fondation Beyeler se dotera à partir de janvier 2017 d’un nouveau site Internet. Il permettra de se plonger dans l’univers visuel du musée, mais aussi de feuilleter en ligne le catalogue de la collection et de consulter le programme du musée de façon rapide et simple.

Infos pratiques

FONDATION BEYELER
Beyeler Museum AG
Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen/Basel



Pierre Aimar
Mardi 22 Novembre 2016
Lu 174 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html