Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Emancipées, trois pièces pour un thème, Centre Charlie Chaplin, Vaulx en Velin, du 13 au 15 novembre 2014

Conférences, expositions, surprises, dégustations, rencontres, goûter, débats... 3 jours de réflexion et de convivialité autour de 3 propositions artistiques et d'une proposition culinaire.


Trois grandes questions marquent « Emancipées », temps fort de la saison culturelle du Centre Charlie Chaplin. Trois questions qui parcourent trois spectacles : la marchandisation du corps des femmes, objets de désir, (Mademoiselle Else); le génie au féminin : les femmes sont-elles inférieures aux hommes sur le plan de la création littéraire (Une chambre à soi) ; l'exil comme facteur d'émancipation des femmes (Fille de).

Emancipation des femmes et émancipation de tous, la réflexion à mener est riche, complexe, profonde. C'est pourquoi autour de ces moments théâtraux, d'autres espaces du Centre culturel seront investis pour débattre, penser, ébranler nos certitudes, repousser les lignes d'horizon. Si les arts du spectacle restent l'enjeu primordial du Centre, ces bordures d'échanges et d'être ensemble le sont tout autant.

Programme
13,14,15 novembre à 19h00
Mademoiselle Else
Arthur Schnitzler, Anaïs Mazan / Cie Mala Noche
Else, une ado -presque femme - apprend de sa mère qu’elle doit soutirer de l’argent à Dorsday, vieil ami de la famille, pour sauver son père coupable de malversations. Cet homme lui fait alors une proposition singulière...

13 et 15 novembre à 21h00
Une chambre à soi
Virginia Woolf /Sylvie Mongin-Algan / Cie les trois Huit
Au fil d'Une chambre à soi, conférence revigorante et oeuvre phare de Virginia Woolf, l'auteur énonce les limites matérielles et immatérielles qui barrent l’accès des femmes à l’écriture. À commencer par la vision hautement misogyne longtemps portée sur « le sexe faible ».

14 novembre à 21h / 15 novembre à 17h00
Fille de
Leïla Anis /Géraldine Bénichou / Théâtre du Grabuge
Conçue en trois parties Fille de n’est pas un récit autobiographique c’est une autofiction. À la lisière du réel et de l’imaginaire, Fille de est le récit d’un exil en même temps que celui d’un devenir, celui d’une jeune femme emportée adolescente loin du pays où elle a grandi.

Centre Culturel Communal Charlie Chaplin
Place de la Nation
Vaulx-en-Velin
04 72 04 81 18


Pierre Aimar
Mardi 28 Octobre 2014
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter