Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Egon Schiele. Œuvres de l’Albertina Museum, Vienne, au Guggenheim Museum Bilbao du 2 octobre 2012 au 6 janvier 2013

Réunissant une centaine de dessins, de gouaches, d’aquarelles et de photographies en provenance de l’Albertina de Vienne, l’exposition Egon Schiele se veut être une approche complète de l’univers créateur de l’un des artistes les plus significatifs du XXe siècle.


Egon Schiele. Œuvres de l’Albertina Museum, Vienne, au Guggenheim Museum Bilbao du 2 octobre 2012 au 6 janvier 2013
L’institution viennoise, dont la collection historique d’œuvres graphiques se compte parmi les plus importantes au monde, conserve en effet le plus abondant ensemble de travaux sur papier du grand expressionniste autrichien.

Il s’agit d’une perspective unique sur l’évolution stylistique de Schiele au cours d’une décennie intense de production, stoppée brutalement par sa mort précoce à l’âge de 28 ans. L’accent est mis sur la place décisive du travail graphique de l’artiste dans sa contribution à l’histoire de l’art et, en définitive, dans la reconnaissance internationale de son apport.

Partant des premiers travaux réalisés pendant ses années de formation à l’Académie de Vienne et menant jusqu’aux pièces des dernières années, en rupture avec le naturalisme et caractérisées par le traitement radical de la couleur et l’apparition de nouveaux et déconcertants motifs comme le nu érotique explicite ou le portrait d’enfant, en passant par les œuvres les plus marquées par l’influence de Gustav Klimt et du Modernisme viennois, Egon Schiele constitue un parcours unique et passionnant au sein de l’oeuvre d’un créateur qui occupe une position révolutionnaire dans l’histoire de l’art.

Inauguration -clôture : 2 octobre–6 janvier 2013
Commissaire : Klaus Albrecht Schröder
Salles : 305, 306, 307


Pierre Aimar
Mardi 2 Octobre 2012
Lu 938 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter