Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Échange entre Jacques Damez et Anne Favier, à Grignan, Drôme, jusqu'au 15 novembre 2015

Rencontre à deux voix, pour une mise en écho du temps dilaté. Dans le cadre de l'exposition Entre intime et autoportrait [Un temps dilaté]. Une proposition de l'Institut d'art contemporain en partenariat avec la ville de Grignan. Commissariat : Galerie Le Réverbère, Lyon


Urs Lüthi, Tell Me Who Stole Your Smile n°1, n°2, n°3, n°4, 1974. Crédit photo : Lionel Fourneaux, Collection IAC, Rhône-Alpes Vue de l'exposition Entre intime et autoportrait [Un temps dilaté]
Urs Lüthi, Tell Me Who Stole Your Smile n°1, n°2, n°3, n°4, 1974. Crédit photo : Lionel Fourneaux, Collection IAC, Rhône-Alpes Vue de l'exposition Entre intime et autoportrait [Un temps dilaté]
Dans la durée de cet échange, Jacques Damez et Anne Favier proposent d’ouvrir un dialogue à partir de l’exposition Entre intime et autoportrait [Un temps dilaté]. Il s’agira de faire résonner des questionnements qui sous-tendent et éclairent les différents ensembles photographiques. En regard des œuvres exposées, la rencontre se développera autour de réflexions sur l’aller-retour, le passage dans l’image, la résistance à l’instantané, la profondeur de temps, l’altérité et l’intimité. Pourquoi ces images pelliculaires, constituées d’un peu de temps déposé, sont-elles, par-delà leurs surfaces, chargées d’intensité et de présence ?

Anne Favier est Docteur en Esthétique et Sciences de l’Art et agrégée en arts plastiques. Elle enseigne et co-dirige le département d’arts plastiques de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Jacques Damez, photographe, est le fondateur avec Catherine Dérioz depuis 1981 de la galerie Le Réverbère à Lyon et commissaire de cette exposition.
Auteur d'un essai Hans Hartung photographe - La légende d'une œuvre éd. La lettre volée, 2003 (Prix Rhône-Alpes du livre 2004) et de plusieurs ouvrages de photographie dont Tombée des nues… texte de Jean-Luc Nancy, éditions Marval 2007.

Exposition du 19 septembre au 15 novembre 2015 à l'Espace d'Art François-Auguste Ducros, Grignan
Ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h


Pierre Aimar
Dimanche 11 Octobre 2015
Lu 150 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter