Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du sang sur le miroir, par Cosmos Akoete Eglo, Editions L'Harmattan

Le meurtre de deux étudiants provoque des soulèvements populaires qui secouent le Togo, pays dirigé d'une main de fer par le général Télou, un protégé de la France.


Du sang sur le miroir, par Cosmos Akoete Eglo, Editions L'Harmattan
Alors l'Élysée, s'inspirant de ces soulèvements matés dans le sang, s'empresse de fabriquer ''quelque chose plus beau que le fusil'', ce quelque chose dont le chef d'État français confie la recette aux chefs d'État d'Afrique francophone à La Baule.

Ainsi, revenu de La Baule, le général Télou décrète précipitamment le multipartisme politique et, dans la foulée, fait organiser des élections présidentielles pluralistes dont il sort perdant. Mais avec l'appui de l'Élysée, l'armée togolaise interrompt le processus électoral. Et, pendant qu'une crise politique sans précédent paralyse le Togo, Kodjo, devenu Premier ministre grâce aux intrigues menées par la France, va rapidement se rendre compte qu'il est témoin désabusé d'un projet ténébreux mené par l'Élysée pour asseoir la dictature non seulement au Togo mais ailleurs en Afrique : truquage d'élection, coups bas, violence, assassinats politiques, manipulation de Constitution, démocratie sur fond de dynastie ...

Entretemps, devenu le pivot d'une guerre secrète entre la France et les États-Unis d'Amérique, et enfin démasqué dans son double jeu entre les deux puissances ennemies, Kodjo se retrouve déchu de ses prérogatives. Pis, la France ordonne son assassinat. Alors, pour survivre, Kodjo choisit de faire chanter l'Élysée...

L'auteur
Né le 6 mars 1963 à Lomé, Cosmos Eglo est journaliste, et défenseur des droits humains. Du Sang sur Le Miroir est son premier roman. Écrivain persécuté, il vit actuellement en exil.


Du sang sur le miroir, par Cosmos Akoete Eglo
Editions L'Harmattan
ISBN : 978-2-296-99336-5
206 pages
Prix éditeur : 19,48 € / 128 FF


Pierre Aimar
Mardi 14 Août 2012
Lu 1063 fois


Commentaires articles

1.Posté par Amados Francisca Telle le 28/08/2012 21:44
J’ai lu ce livre en 2010, quand il fut publié chez les Editions Edilivre. C’est une histoire passionnante qui fait la lumière sur la duplicité de la France qui souffle le chaud et le froid, faisant mine de promouvoir la démocratie en Afrique, tout en aidant les dictateurs africains à raffermir leur mainmise sur le pouvoir. En 2011 Edilivre suspendit mystérieusement l’édition du livre ! Pression du gouvernement français ?
C'est bien que le livre ait paru de nouveau, chez L’Harmattan.

2.Posté par Maxime Yaovi le 05/09/2012 19:20
Ce livre est un chef-d’œuvre! C’est l’une des œuvres les plus formidables que la littérature africaine ait produites.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter