Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du 8 octobre au 14 novembre, exposition "Couple d'artistes", Moreno Pincas et Nili Pincas à la galerie Claire Corcia, Paris

L'exposition "Couple d'artistes" présente les derniers grands formats de Moreno PINCAS et les "filles du feu" de Nili PINCAS. Le propos l'exposition est de confronter les oeuvres produites au sein d'un couple d'artistes des plus intéressants.


« Les Rois », Moreno PINCAS
« Les Rois », Moreno PINCAS
Il s'agit de monter à quel point la conception de l'art et de la vie, le sentiment face au monde peuvent ainsi diverger : si Moreno PINCAS donne à voir "le plein" de l'existence, Nili PINCAS recherche quant à elle un silence et une paix à l'opposé de l'oeuvre bryante et tourbillonnante de son époux.
Le vernissage aura lieu jeudi 15 octobre à partir de 18 heures.

Moreno PINCAS, ou l’œuvre baroque d’un naturaliste

Moreno PINCAS dépeint la vie. Bruyante, agitée. D’un regard critique et tendre, il croque l’existence comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre et nous conte chaque fois une nouvelle histoire faite de rencontres et de vives discussions. Il élève la vie au rang de fable. Ses toiles regorgent d’êtres bariolés, alertes qui s’affèrent au sein d’une vaste farce. Au moyen d’une matière riche aux couleurs flamboyantes où les rouges et les verts rivalisent avec les bleus profonds, il fait exister l’être humain et l’élève au rang d’icône, saisi en plan rapproché, chevillé à l’existence par les tracasseries et le brouhaha quotidien. Happé par le tourbillon de la vie, l’homme a-t-il jamais un instant de répit ? Si le peintre observe ses semblables au plus prêt, il doit se retirer du monde pour créer dans la solitude. La concentration est la clé de son art. Ainsi Moreno Pincas nous invite-t’il au sein de son cabinet de curiosités. Mille objets y côtoient les êtres vivants. Chacun trouve sa place et l’objet est aussi vif que l’humain. C’est là la magie de la peinture... Et l’on écoute attentivement le peintre nous raconter une nouvelle histoire de peinture… sonore, vibrante, foisonnante, à l’image de l’existence.

Nili PINCAS, santonnière de l’Inconscient

« Femme sous arche », Nili PINCAS
« Femme sous arche », Nili PINCAS
Les créatures contemplatives de Nili Pincas, d’un extrême raffinement, invitent au silence. Cet isolement de l’être sculpté saisit et apaise, en même temps qu’il interroge. Sommes-nous face au visage de l’angoisse ou de l’introspection ? Les chairs blanches ou pourpres, d’un aspect mat légèrement granuleux révèlent l’infinie sensualité du toucher de l’artiste. Nili Pincas nous invite au voyage au cœur des océans, peuplés d’énormes poissons protecteurs qui accompagnent les hommes dans leurs rêves. Car il s’agit là de métaphores, de quêtes spirituelles, de rêves d’évasion… ces « filles du feu » nous emportent ! En apparence fragiles, elles sont pourtant solidement ancrées dans la réalité et s’imposent avec force. Puissantes, presque viriles dans la rigueur de leur maintien, ces femmes trônent telles des déesses modernes, des totems inébranlables. Rassurantes, paisibles, elles imposent une distance devant le tourbillon de l’existence et offrent un rare instant de sérénité.

Pratique

Galerie Claire Corcia
323, rue Saint Martin
75003 Paris
Tel : 09 52 06 65 88 / 06 62 84 03 74
www.galeriecorcia.com
contact@galeriecorcia.com
Mardi - samedi : 11h-19h
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol
Parking Saint Martin à proximité


pierre aimar
Mercredi 23 Septembre 2009
Lu 1147 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter