Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du 19 octobre au 31 octobre, Festival Les Petites Scènes Découvertes d'Automne à Tournon (07) et Tain l'Hermitage (26)

Le Festival Les Petites Scènes Découvertes d'Automne est né à l’Automne 2005, à l’initiative de l’association Kiteus, qui, après avoir mis en place un certain nombre de projets culturels sur Tain L’Hermitage et Tournon sur Rhône, a souhaité répondre à certaines faiblesses en matière de développement culturel pour le jeune public en proposant une manifestation culturelle pour les enfants,


qui puisse être l’espace d’échanges, de rencontres entre les différentes associations et structures locales qui oeuvrent quotidiennement pour ce public sur ces deux bassins de vie (établissements scolaires, associations culturelles, socioculturelles mais aussi les structures d’accueils, représentants de collectivités).

Le projet « Festival Les Petites Scènes Découvertes d'Automne » est simple: Proposer, tous les 2 ans, une saison de sensibilisation aux arts de la scène pour le jeune public (9 mois/ 14 ans) en trois temps forts distincts:

· Les Petites Scènes Découvertes d'Automne (4 jours en temps scolaire et 8 jours en temps familial) - l'enfant spectateur. Présentation de 7 à 9 productions professionnelles pour le jeune public. Cette programmation se veut pluridisciplinaire : théâtre, danse, exposition
· La conduite d'Ateliers Artistiques d’octobre à mai - l'enfant créateur. Création de projets artistiques avec des groupes d'enfants durant l'année scolaire et hors scolaire au sein de structures d’accueil (établissements scolaires, centres sociaux, MJC etc..)
· Les Petites Scènes Découvertes de Printemps - l'enfant acteur. Présentation des créations réalisées par les enfants, résidence d’un auteur et programmation culturelle (spectacle vivant et court-métrages).

Depuis 2005, 2 éditions ont d'ores et déjà été conduites sur le territoire de la Communauté de Communes du Tournonais et du Pays de l’Hermitage et ce, en partenariat avec de nombreux partenaires.

Après le succès rencontré lors des deux premières saisons et l’enthousiasme qu’il a suscité auprès des enfants, des parents, des partenaires culturels, socioculturels, et des établissements scolaires, l’association Kiteus a décidé de reconduire l’aventure en 2009/ 2010.

Ainsi le premier temps fort, Les Petites scènes découvertes d’Automne, aura lieu du 19 octobre au 31 octobre 2009, en temps scolaire et pendant les vacances de la Toussaint sur Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage. Par ailleurs, le festival voyagera en dehors de Tain et Tournon, sur le territoire de la communauté de communes du Pays de l’Hermitage. Nous accueillerons 8 spectacles professionnels, en favorisant la venue des compagnies ardéchoises et drômoises .

Dans cette programmation pour les enfants entre 9 mois et 18 ans, vous pourrez découvrir, entre autre, un spectacle musical « ZÈBRE À 3 » un trio de petits malins qui chante des histoires, avec humour et légèreté, espérant nous faire croire que l’humanité existe, le spectacle « ORIPEAUX » , spectacle tout public à partir de 3 ans, un dialogue entre le corps et le costume, un jeu incessant entre un danseur et des costumes qui, tour à tour, s’épousent, s’articulent et se renouvellent, « PETITS BOUTS DE SONS » , un concert qui s'adresse tout particulièrement aux nouveau-nés. C’est un voyage sonore tout en douceur, dans l'intimité et bien d’autres spectacles !

Cette programmation se veut pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique) afin de faire découvrir aux enfants et leurs parents toute la richesse de la création contemporaine en direction du jeune public. Pendant l’année scolaire 2009/2010, plusieurs écoles et structures d’accueil Petite Enfance mèneront des ateliers encadrés par des intervenants professionnels. Cette saison, tous travailleront autour d’une thématique : Le Temps.

En mai 2010, Le Festival Les Petites Scènes Découvertes de Printemps présentera les créations des enfants au public.


Pour plus de renseignements concernant le festival, ou si vous souhaitez recevoir le programme du Festival Les Petites scènes découvertes d'Automne , contactez directement l'association Kiteus :
Association Kiteus
5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône
tel : 09 77 02 14 13 / Kiteus07@yahoo.fr
kiteus.free.fr


pierre aimar
Mercredi 23 Septembre 2009
Lu 628 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter