Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du 16 octobre au 25 novembre, Voyage sentimental 5, musée de Valence hors les murs / exposition N3

Œuvres de Francis Alÿs, Stefano Canapa, Hamish Fulton, Bouchra Khalili, Kimsooja, Richard Long, Sophie Ristelhueber, Josefina Rodriguez, Zineb Sedira, Fiona Tan, Julien Tarride, Yoana Urruzola.
Prêt des collections des FRAC Alsace, FRAC Bourgogne, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, de la galerie Kewenig, de la galerie of marseille, du musée de Valence et performance d’artistes.


FRancis Alys, Sometimes Making Something Leads to Nothing #1, 3#, 6# (1998)
FRancis Alys, Sometimes Making Something Leads to Nothing #1, 3#, 6# (1998)
Nouveau rendez-vous du musée de Valence hors les murs, cette exposition s’inscrit dans la manifestation Collections d’automne, organisée par Platform, réseau des Fonds régionaux d’art contemporain, qui propose de septembre à décembre 2009 un vaste panorama des activités et projets de l’ensemble des Fonds régionaux d’art contemporain.
Les FRAC Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, Angle Art contemporain, la Maison de la Culture d’Amiens et le musée de Valence ont choisi de s’associer pour explorer le thème du voyage sentimental, en prenant comme référence l’ouvrage de Laurence Sterne, A sentimental Journey Through France and Italy (1768).

Voyage sentimental 5 à Valence

Au chapitre 8 du Voyage sentimental, Sterne établit une classification des types de voyageurs : oisifs, curieux, menteurs, vains, ennuyés, forcés et contraints, innocents et malheureux, simple voyageur… « Et enfin, s’il vous plaît, le voyageur sentimental (c’est-à-dire, moi-même), qui s’est mis en route, ainsi que je cherche à vous le démontrer, sans nécessité et par besoin de voir du pays. »
Voyage sentimental 5 invite à traverser des paysages et des histoires liées au mouvement, au déplacement, à la rencontre ou à la séparation, à travers des oeuvres qui traitent du rapport à l'autre et au monde, de la limite mais aussi de l'immensité dans leurs visions de l'espace, du sublime, du vide. Ces oeuvres marquées par l’Histoire mais aussi par l’expérience des artistes, qui entreprennent leur voyage sentimental, intime et personnel, collectif ou solitaire.
L’exposition réunit des oeuvres selon cette double lecture : le passage d’une frontière à l’autre, d’un pays à un autre, d’un champ artistique à un autre mais aussi traversée à la rencontre de sa propre histoire.
A la fin de l’exposition, les oeuvres présentées laisseront place à une performance cinématographique dans le lieu de nouveau vide. De un vastisimo mar, de Yoana Urruzola, Stefano Canapa, Josefina Rodriguez et Julien Tarride, est un film qui se construit le temps d’une performance à partir d’un matériau documentaire, d’archives et d’extraits d’un journal filmé.
La conclusion du Voyage sentimental permettra alors de poursuivre le vagabondage esthétique, géographique, fictionnel et réel.

Informations pratiques

Voyage sentimental 5
Exposition du 16 octobre au 25 novembre 2009
Bourse du travail
Place de la Pierre
26000 Valence
Horaires d’ouverture
Du mardi au samedi, de 13h à 18h, sauf jours fériés
Entrée libre
Contacts
musée des beaux-arts et d’archéologie
4, place des Ormeaux
26000 Valence
tél. : + 33 (0)4 75 79 20 80
fax. : + 33 (0)4 75 79 20 84
info@musee-valence.org
www.musee-valence.org


pierre aimar
Jeudi 8 Octobre 2009
Lu 611 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter