Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du 10 au 18 Octobre 2009, 3e Biennale Internationale d’Art Hors les Normes de Lyon

L’ambition de la Biennale d’Art Hors les Normes est de présenter à un très large public, un foisonnement de créations réalisées par des artistes de France et d’ailleurs ( Rhône Alpes, Belgique, Italie, Ghana, Cameroun, Burkina Faso, Chine, Estonie, Etats unis, Maroc ), donnant à voir des œuvres débridées en dehors des tendances conventionnelles et convenues de l’Art contemporain.


Retenus par une commission composée d’artistes, de galeristes et d’amateurs d’art, la plupart des artistes, autodidactes, n’ont jamais satisfaits à l’enseignement des Beaux Arts. Ceux qui sont passés par des écoles ont su s’éloigner des sentiers battus et restent en dehors du champ hermétique et élitiste de l’art pour l’art.
On pourra voir dans les créations présentées à la piscine, lieu d’exposition atypique par excellence, le reflet de ce que l’on nomme un peu naïvement « Art singulier », proche d’un certain « Art brut », mais méfions nous des termes ; quel Art n’est pas singulier ? Les caractéristiques communes à ces œuvres où l’expressionnisme est de mise, l’humour chez les uns, une violence souvent crue chez les autres, la tendance à une certaine horreur du vide parfois, mais toujours l’amour de la matière brute, de la couleur, de la récupération de matériaux et du bricolage au sens noble du terme.
Vaste débat que de savoir ce qu’est l’Art, ou en tout cas l’idée que chacun s’en fait : une représentation photographique de la réalité ou l’expression d’une idée, d’un concept, d’un état d’âme…Destiné à n’être que regardé ou à faire jaillir une émotion, voire un choc !
Il ne s’agit pas de nourrir un conflit entre deux pôles de conception du fait artistique, mais d’offrir à un large public, au de là d’échelles de valeurs, la fraîcheur de la création artistique dans ce qu’elle a de plus vivifiant. Expressions naturelles et spontanées, jouissances et inventivités dans une indéniable authenticité.
Outre l’exposition à la piscine, 20 lieux dans Lyon et ses environs résonneront en écho durant ces dix jours : Sculptures, Peintures, installations performances, Cinéma, théâtre et musique.
Enrichissant les expositions, musiciens, acteurs et marionnettistes s’empareront des différents espaces pour leur donner une couleur particulière.
Hors les Normes où l’Art se conçoit aussi comme un échange fructueux entre tous, et où les frontières disciplinaires sont bouleversées à dessein .


pierre aimar
Lundi 28 Septembre 2009
Lu 265 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter