Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Drôle de peuple. 40 ans de relations franco-allemandes croquées par Plantu... Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Eglises, du 27 mars au 30 septembre 2013

Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne accueille à partir du 27 mars une nouvelle exposition intitulée « Drôle de Peuple ». Elle présente 106 dessins et caricatures de Plantu revenant sur la nature des relations franco-allemandes de ces dernières décennies.


Drôle de peuple. 40 ans de relations franco-allemandes croquées par Plantu... Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Eglises, du 27 mars au 30 septembre 2013
L’exposition, qui a obtenu le label « 50 ans du Traité de l’Elysée », retrace l’histoire du couple franco-allemand depuis ces 40 dernières années, de De Gaulle / Adenauer à Merkel / Hollande. Ces caricatures représentent les progrès comme les ratés du « moteur francoallemand », notamment dans les relations économiques. Des panneaux explicatifs viennent commenter en français et en allemand chacun des dessins.

L’inauguration se déroulera le 27 mars prochain en présence de Plantu à l’occasion du 3ème forum Histoire et Média. Le dessinateur croque quotidiennement l’actualité pour le journal le Monde et l’Express.
À travers ses caricatures, Plantu propose sa vision de la politique et invite le visiteur à se libérer par le rire des clichés encore souvent véhiculés à propos de l’Allemagne.

L’exposition de caricatures vient compléter celle déjà en place dans le grand hall du Mémorial Charles de Gaulle, intitulée « Vive le Dessin Libre ». Plus de soixante dessins de presse sur le thème de l’épopée gaullienne sont présentés jusqu’au 30 septembre prochain.


Pierre Aimar
Lundi 18 Mars 2013
Lu 444 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter