Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Don Juan ou la fuite dans un battement de paupière, répétition publique le mardi 29 septembre 2015, à 18 h, à Romans/Isère

Représentations publiques les 6, 7, 8 et 9 octobre


Don Juan ou la fuite dans un battement de paupière, répétition publique le mardi 29 septembre 2015, à 18 h, à Romans/Isère
La compagnie Françoise Maimone s’est installée, pour trois semaines, salle Jean-Vilar afin d’affiner sa création, Don Juan ou la fuite dans un battement de paupière programmée dans le cadre de la saison des spectacles Romans Scènes, les 8 et 9 octobre prochains.
Profitant de cette résidence, Romans scènes vous propose d'assister à une répétition publique le mardi 29 septembre, à 18 h, salle Jean-Vilar, qui vous permettra de découvrir, à travers un temps de travail, le processus d'une création et d'échanger ensuite avec l'équipe artistique. Metteur en scène de théâtre et comédienne, Françoise Maimone, à travers cette pièce, inspirée par Molière, bien sûr, mais aussi par Tirso de Molina, Peter Handke, Horvath… s’interroge sur « Qu’est-ce que le donjuanisme aujourd’hui ? » et nous propose un texte dramatique où les personnages Madeleine, Jean, Annie, Antonin – en référence à des acteurs, des auteurs ou des metteurs en scène- évoluent dans les coulisses d’un théâtre. C’est la guerre au dehors et chacun règle ses comptes…

(L’entrée de la répétition publique, le 29 septembre, est gratuite et ouverte à tous, sur réservation auprès de Laure Turpani, chargée des relations publiques – Tél. 04 75 05 51 98 ou par mail : lturpani@ville-romans26.fr).

Zoom sur… Françoise Maimone

Françoise Maimone habite Lyon depuis 1971 avec son époux le compositeur Gérard Maimone. En 1978, elle signe la mise en scène de Télex n°1, d’après Jean-Jacques Schuhl, la première d’un longue série de créations avec sa compagnie éponyme (créée en 1980) tant au sein des établissements culturels dont elle prendra la direction qu’à l’occasion de ses nombreuses tournées dans l’hexagone et en Italie. De 1990 à 2005, elle dirige la salle Gérard-Philippe à Villeurbanne. En 2005, elle réunit quelques textes écrits au fil des décennies, témoins de son « jardin secret », sous le titre Sœur de la Nuit. Et en 2006, elle reprend la direction du Théâtre Astrée, toujours à Villeurbanne, jusqu’en 2014.


Pierre Aimar
Mercredi 23 Septembre 2015
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément