Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Dijon, musée des Beaux-arts, Jean-Noël Buatois en résidence. 28 juin - 29 septembre

La Ville de Dijon s'implique de multiples façons dans le soutien à l'art contemporain, que ce soit dans la création ou la diffusion. Le musée des beaux-arts invite les artistes à intervenir en relation directe avec les collections permanentes ou l'architecture du Palais.
C'est dans ce sens que l'artiste Jean-Noël Buatois, coutelier d'art, s'est inspiré des collections de coutellerie et d'armes du musée. Il propose un jeu de confrontation et de juxtaposition formelles entre les chefs d’œuvre anciens et ses créations, qui permet une redécouverte des oeuvres du musée et une relecture contemporaine de ces objets.


Millefeuille, où il est question d’aciers, de collections, de petits motifs, de démobilisation et de réfléchissements

Jean-Noël Buatois
Jean-Noël Buatois
« Les armes sont un corpus très particulier à l’intérieur des objets d’arts. Liées aux besoins d’expression de la violence humaine, à la fonction guerrière et technique, elles ont aussi une fonction symbolique de première ordre par l’impression visuelle qu’elles donnent, l’image de pouvoir et de richesse qu’elles font circuler, les effets visuels perturbateurs qu’elles génèrent, les références spirituelles et symboliques qui les sous-tendent. Elles sont depuis toujours fabriquées avec un soin extrême à travers un très large spectre de savoir-faire pour donner lieu à la création de très riches scènes visuelles.

Elles sont donc pour moi des vecteurs de représentation au même titre que l’art en général. Mon point de vue sera dès lors de les envisager comme une catégorie de l’esthétique. »

Jean-Noël Buatois

Informations pratiques

exposition gratuite, ouverte de 9h30 à 18h, tous les jours sauf le mardi et le 14 juillet

Visite-rencontre avec l'artiste (durée : 1h, tarif : 2,60 € / pers., réservation au 03 80 74 52 09)


Catalogue en vente à la librairie


clepeu@vill-dijon.fr
Jeudi 3 Avril 2008
Lu 1021 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter