Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Die Walküre (La Walkyrie), Grand Théâtre de Genève, du 7 au 16 novembre 2013

Après leur remarquable entrée en matière avec Das Rheingold en mars 2013, l'équipe de Dieter Dorn (mise en scène), Jürgen Rose (décors et costumes) et Ingo Metzmacher (direction musicale) tissent le deuxième épisode de leur lecture dramatique de l'épopée wagnérienne de l'Anneau avec Die Walküre (La Walkyrie) à voir au Grand Théâtre de Genève du 7 au 16 novembre 2013.


Grand Théâtre de Geneve © DR
Grand Théâtre de Geneve © DR
Avant la présentation de deux cycles complets en mai 2014, cette première journée du Ring des Nibelungen relance l’intégrale de la Tétralogie genevoise, dévoilant un peu plus du mythe wagnérien. Un mythe aux multiples significations que Wagner a élaboré à travers un poème épique et une musique puissante et sublime dont la fameuse Chevauchée, magnifiée par Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now, en est l’un des plus fameux exemples.

A cette occasion, on retrouvera le baryton Tom Fox dans le rôle de Wotan et la mezzo-soprano russe Elena Zhidkova dans celui de Fricka. Quant au rôle de Brünnhilde, il sera incarné par Petra Lang, interprète wagnérienne d’exception. Will Hartmann (Siegmund) et Michaela Kaune (Sieglinde) chanteront pour la première fois sur la scène du Grand Théâtre.

Wotan, le chef des dieux, avec ses liaisons amoureuses désordonnées, a engendré une nouvelle race humaine dont le destin sera de payer par l'amour la rançon de l'anneau de puissance et de destruction. Mais Wotan a dû promettre à son épouse légitime Fricka d'éliminer Siegmund, l'enfant bâtard qu'il a eu avec une vulgaire mortelle. Issue, elle, d'un sang divin, la Walkyrie Brünnhilde va enfreindre l'ordre de son père Wotan en protégeant Siegmund et sa jumelle Sieglinde. Siegmund devra mourir, mais Brünnhilde sauvera Sieglinde et l'enfant qu'elle porte en son sein. Brünnhilde affrontera alors la colère de Wotan...

L'incursion la plus mémorable de l'opéra dans la musique de film, la Chevauchée des Walkyries (avec la volée d'hélicoptères de Francis Ford Coppola voltigeant au-dessus du Vietnam) n'est que l'un des moments musicaux exceptionnels de La Walkyrie. L'ode au printemps, chantée par Siegmund, son duo d'amour avec Sieglinde, la supplique de Brünnhilde à Wotan et, à la fin de l'opéra, la scène inoubliable de l'Enchantement du Feu attendent tous d'embraser les applaudissements du public à la fin novembre.

Renseignements pratiques

Représentations
Jeudi 7 novembre 2013 à 18h
Dimanche 10 novembre 2013 à 15h
Mercredi 13 novembre 2013 à 18h
Samedi 16 novembre 2013 à 18h
Durant le cycle complet: mercredi 14 mai 2014 à 18h et mercredi 21 mai 2014 à 18h

Billetterie du Grand Théâtre de Genève
5, place de Neuve, Genève
T + 41 22 322 50 50
F + 41 22 322 50 51
billetterie@geneveopera.ch

La billetterie du Grand Théâtre de Genève est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h et les jours de spectacle sans interruption jusqu’au début de la représentation. Les dimanches, pour les représentations au Grand Théâtre et au BFM, les guichets ouvrent 1h30 avant le début du spectacle.

Billetterie en ligne sur www.geneveopera.ch


Afficher Grand Théâtre de Genève sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 14 Octobre 2013
Lu 166 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter