Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Deux expositions de Rajak Ohanian à Lyon du 16 janvier au 28 février 2014

Visages de la création à l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques et Portrait d’une P.M.E. à la Galerie DomuS


Gaston Bachelard, Roger Planchon © Rajak Ohanian
Gaston Bachelard, Roger Planchon © Rajak Ohanian

Rajak Ohanian n'a eu de cesse durant sa route que de rencontrer ou provoquer des rencontres avec ceux dont il apprécie le travail. Des gens de la création littérature, théâtre, cinéma, musique et peinture.
Des auteurs, des artistes, faisant partie de cette ”famille”qu'il a créée. Certains célèbres, d'autres beaucoup moins. Tous conviés dans la chambre noire du photographe. Son album de ”famille”.

Visages de la création
École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
17/21 boulevard du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne
lundi au vendredi de 9h-19h, samedi de 9h-12h

Kruczek Marc - L’usine © Rajak Ohanian
Kruczek Marc - L’usine © Rajak Ohanian
En 1999, Rajak Ohanian s'installe pendant six mois dans une entreprise d'impression sur tissu de la région lyonnaise. Il y réalise le portrait des trente-deux membres du personnel, ainsi qu'une série de photographies de l'usine.

Portrait d’une P.M.E.
Galerie DomuS
université Claude Bernard Lyon 1
31, avenue Pierre de Coubertin
69100 Villeurbanne

Rajak Ohanian naît à Lyon, le 11 Octobre 1933.

Fils d’immigrés arméniens, apprend la photographie dans l’arrière-boutique d’un professionnel et se fait connaître ensuite par ses images sur le théâtre. En 1955, il débute auprès de Roger Planchon, à Lyon, puis couvre les créations d’autres metteurs en scène à travers la France. Outre cette pratique professionnelle, Rajak Ohanian mène des projets personnels d’intérêts social et artistique.

En 1999, il s’installe pendant neuf mois dans une entreprise d’impression sur tissu de la région lyonnaise pour photographier l’ensemble du personnel. La série Portrait d’une PME se compose de trente-deux portraits photographiques en pied et grandeur nature. Chacun fait face à l’objectif avec pour toile de fond un tissu imprimé, fruit de son travail du jour. Par ces ”prises de vues, j’ai voulu mettre en valeur la dignité de chacune de ces personnes”, commente Rajak Ohanian.

”Avec les moyens de l’esthétique et une approche comparable à celle des enquêtes sociologiques, (…) Ohanian a été l’un des artistes qui ont introduit dans la création photographique la notion d’observation de systèmes de vie réelle et élaboré les méthodes d’investigation propres à la mettre en œuvre”2 . Dans sa démarche, il est toujours question de rencontres. Rajak Ohanian établit avec son sujet une relation fondée sur la confiance et sur une temporalité propice au dialogue, afin que chacun trouve sa place dans cette œuvre commune qu’est la photographie.


Pierre Aimar
Jeudi 26 Décembre 2013
Lu 294 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter