Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Destinerrance, exposition printemps-été du MAC ARTEUM à Châteauneuf-le-Rouge (13)

Le MAC Arteum, à Châteauneuf-le-Rouge, présente l’exposition « destinerrance » du 13 mai au 8 juillet 2017. Une exposition collective constituée d’œuvres empruntées à des collections privées, au Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, mais aussi d’œuvres d’artistes créées ou réactivées pour l’exposition


Destinerrance, exposition printemps-été du MAC ARTEUM à Châteauneuf-le-Rouge (13)
Dans destinerrance, on entend les mots destin(ée) et errance, deux termes apparemment contradictoires, mais seulement en apparence, car dans la destinerrance, « l’arrivée et la dérive sont inséparables ».

Cette notion, interrogée par le philosophe Jacques Derrida tout au long de son travail, est apparue pour la première fois dans « La carte postale » sous la forme d’une interrogation : « Une lettre arrive-t-elle toujours à destination ? »
Dans cette exposition, lettres et paroles, cartes et boussoles, trouvent un lieu de passage temporaire à Châteauneuf le Rouge, en latence, en escale, dans leur destinerrance d’œuvres d’art.
C’est donc avec elles, des flèches directionelles de Yazid Oulab aux boussoles d’Ahram Lee, que nous suivrons le nord… ou… que nous le perdrons, tel les amants de Zineb Sedira.
Nous franchirons les murs avec Jérémie Setton ou les regarderons se consumer avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

Nous poursuivrons notre route pour mieux nous perdre ou… nous nous perdrons pour enfin trouver notre chemin, tels les balles de Walid Raad ou les Body pArts de Lina Saneh (Majdalanie)

Puis emportés par le tourbillon d’Armelle de Sainte Marie, nous tournerons en rond avec les mantras de Yoann Ximenes pour mieux trouver notre voie(x).

Chaque œuvre présentée nous rapprochera de notre destin(ée) et nous éloignera de notre errance ou peut-être l’inverse…

Artistes invités :
Laurent Baude, Jean Bellissen, Pip Culbert, Niki de Saint Phalle, Armelle de Sainte Marie, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jenny Holzer, Ahram Lee, Catherine Melin, Guillermo Moncayo, Rabih Mroué, Yazid Oulab, Michel et Nicolas Pincemin, Julien Prévieux, Walid Raad, Lina Saneh (Mjdalanie), Maya Schweizer, Zineb Sedira, Jérémie Setton, Pierrick Sorin, Barthélémy Toguo, Yoann Ximenes

Vernissage le samedi 13 mai 2017 à 11 h 30

Pratique

ARTEUM - musée d'art contemporain
Le Château RN7
13790 Chateauneuf-le-rouge
04 42 58 61 53
mac.arteum@gmail.com


Pierre Aimar
Lundi 24 Avril 2017
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 201





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément