Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Dessiner le quotidien en Hollande au Siècle d'or, Louvre Paris, rotonde Sully sud, du 22 février au 22 mai 2017

La première grande rétrospective consacrée à Vermeer sur le sol français sera accompagnée d’une grande exposition de dessins ayant pour ambition de retracer le développement de la scène de genre aux Pays-Bas ...


... au XVIIe siècle et, plus largement, le foisonnement de motifs tirés du quotidien dans la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, qu’ils soient peintres d’histoires, paysagistes ou peintres de genre.
Ces représentations nous en apprennent autant sur la vie quotidienne en Hollande au XVIIe siècle que sur le renouvellement du regard que lui portaient les artistes et les amateurs d’art.

Organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, cette manifestation présentera une centaine de feuilles des collections publiques françaises (principalement du Louvre, de l’ENSBA et du Petit Palais) – de Goltzius, Bloemaert, Rembrandt, Van Ostade, Dusart, ter Borsh, Berchem, Bega… – dans une entreprise collective d’étude et de publication de fonds peu montrés et souvent méconnus.
Le parcours se déroulera selon une présentation thématique : En ville (Divertissements urbains et scènes de rues ; Intérieurs domestiques ; sociabilité, travail et intimité), Le monde militaire, Le monde rural (Le monde rural au travail ; Plaisirs et divertissements paysans ; Vie domestiques et intérieurs paysans), Rêve d’ailleurs : pastorales et bambochades.

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 28 Novembre 2016
Lu 133 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter