Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Design en Afrique. S’asseoir, se coucher et rêver. Musée Dapper, Paris, du 10 octobre 2012 au14 juillet 2013

L’exposition Design en Afrique dévoile un univers voué principalement à des objets supportant le corps. Leur conception est marquée par une créativité en prise directe avec les attitudes, les mouvements, mais aussi avec les symboles de la décoration. Formes et fonctions dialoguent pour le confort des uns et le prestige des autres.


Côte d'Ivoire. Vincent Niamien Fauteuil Sie, 1996 Bois et métal – H. - 150 cm Collection particulière © Archives Musée Dapper
Côte d'Ivoire. Vincent Niamien Fauteuil Sie, 1996 Bois et métal – H. - 150 cm Collection particulière © Archives Musée Dapper
Au-delà du temps et des frontières géographiques, les objets se transforment. Un siège, un appuie-tête, dont la réalisation nécessite souvent plusieurs journées de labeur afin de respecter les étapes successives de la taille du bois et l’inscription des motifs décoratifs, sont fréquemment remplacés par des pièces de mobilier contemporain.

Certes, les créateurs d’origine africaine appliquent en toute liberté leurs réflexions, leurs techniques, et l’inspiration de quelques-uns d’entre eux s’approche – volontairement / involontairement – des formes ancrées dans le répertoire des arts traditionnels.

L’environnement immédiat est plus qu’une source d’inspiration pour les designers. Ces derniers, utilisant largement la récupération, n’hésitent pas à travailler avec des artisans locaux, fondeurs et soudeurs. Non seulement ils bénéficient de leurs connaissances, mais ils contribuent aussi à mettre en lumière des savoir- faire qui se transmettent de génération en génération. En recyclant matériaux et produits manufacturés, les artistes affirment un style, mais également un regard et une prise de conscience sur l’environnement urbain.

Design en Afrique, l’exposition et l’ouvrage, ne vise nullement la confrontation de l’ancien et du nouveau, mais essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité.

L’art du design, ouvert à des pratiques – telle que l’installation – réservées jusqu’alors à d’autres modes d’expressions plastiques, favorise ainsi l’émergence d’esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.

Pratique

Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
dapper@dapper.fr

Métro : Victor-Hugo, Charles-de-Gaulle-Étoile, Kléber
Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11 h à 19 h
TARIFS
Plein tarif : 6 €Tarif réduit : 4 € (seniors, familles nombreuses,enseignants, demandeurs d’emploi)
Gratuit : Les Amis du musée Dapper, les moins de26 ans, les étudiants et le dernier mercredi du mois


Pierre Aimar
Mercredi 25 Avril 2012
Lu 674 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter