Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Denise Lach expose à la galerie Terres d’écritures, à Grignan, Drôme, du 5 avril au 31 mai 2015

L’exposition de Terres d’écritures présente les œuvres réalisées par l’artiste à l’occasion de la parution de son prochain livre « Schriftreisen » (Voyages d’écritures)


Maître reconnu internationalement dans l’art de la lettre, Denise Lach, calligraphe contemporaine, enseigne la sérigraphie et la conception scripturale à l’Ecole de Design de Bâle en Suisse.
Elle expose et propose des stages en Europe, mais également au Canada, au Sri Lanka, en Inde du Sud. Voyageuse infatigable, Denise Lach explore les alphabets du monde, in situ, avec une gourmandise graphique et une exigence du trait qui placent son œuvre dans une perspective à la fois contemporaine et historique.
Les possibilités ludiques ainsi que l’aspect textural de l’écriture font partie des éléments majeurs de sa recherche.
Peu lui importe la complexité des alphabets, des idéogrammes, des langues parlées ou écrites ; Elle s'en imprègne et tisse des étoffes d'encre et de papier. Au regard de son œuvre, le mot "texture" vient à l’esprit, non dans le sens d’une complexité mais plutôt dans celui du rythme, du souffle, de la densité.
Elle se joue (et joue) des alphabets du monde, les pétrit, les renverse, les désordonne, les peint, les griffe, les trace.
Les supports sont divers : papier, bois, cire, métal, tissu, tout est prétexte à inventer une alliance entre le trait, la lettre, le mot dans un jeu graphique, sorte d’analyse spectrale d’un alphabet qui transcende la structure en une œuvre magistrale.
L’exposition de Terres d’écritures au printemps 2015 présente les œuvres réalisées par l’artiste à l’occasion de la parution de son prochain livre « Schriftreisen » (Voyages d’écritures) qui paraîtra en septembre de cette année aux éditions Haupt et aux éditions Eyrolles.

J’ai quitté les chemins de la calligraphie soignée et bien lisible.
Mais je reste tributaire de sa discipline et de sa rigueur.
L’opportunité des lieux d’échanges, et l’émulation en milieu de formation artistique ont considérablement stimulé ma curiosité.
Le tissage des mots et les textures qui en émanent me fascinent.
Ce jeu inépuisable d’écriture sur les supports les plus variés permet d’élargir le vocabulaire graphique et d’enrichir l’expression personnelle.

Pratique

terres d’écritures
espace de rencontre sur l'écriture et la calligraphie
12 rue saint-louis
26230 Grignan
tél. 04 75 46 01 32 et 06 82 56 14 09
courriel : terres.ecritures@orange.fr - site : terres-ecritures.asso.fr

Ouverte les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 13h et de 15h à 18h30, les autres jours sur rendez-vous



Pierre Aimar
Samedi 7 Mars 2015
Lu 389 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter