Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Democracia. Il n'y a pas de spectateurs, BF15, Lyon, du 6 avril au 1er juin 2013

Après avoir fondé le groupe El Perro (1989-2006), Pablo España et Iván López forment depuis 2006 le groupe DEMOCRACIA. Sous ce nom, ils revendiquent une approche artistique construite sur l’échange des idées et des pratiques, avec une ligne éthique et social forte.


DEMOCRACIA, Subtext on Mupi sign, Cartagène, Espagne, 2009 © Ximo Michavila
DEMOCRACIA, Subtext on Mupi sign, Cartagène, Espagne, 2009 © Ximo Michavila
À La BF15, le collectif présente une récente installation vidéo intitulée Ser y Durar (Être et Durer), devise du Parkour. Cette discipline consiste à se déplacer en milieu urbain, en surpassant les obstacles qui se présentent dans le parcours de la façon la plus fluide et efficace possible, et avec les seules possibilités du corps humain.
Tourné sur un site d'importance sociale, symbolique et historique, le cimetière civil de la Almudena à Madrid, Ser y Durar offre une vision psycho-géographique de l'espace (rappelant celle des situationnistes) dans les déplacements d'une séance de Parkour. Une interaction dynamique se crée entre la mobilité du Pakour et l'immobilité de la nécropole, les rêves de progrès social des personnes qui y reposent — dont témoignent les épitaphes sur les pierres tombales, telles qu'"Amour, Liberté, Socialisme" ou "La démocratie" — et une pratique urbaine actuelle considérant davantage l'obstacle comme générateur de mouvement que porteur de valeur idéologique. Dans un esprit d'appartenance et de non concurrence, les traceurs (pratiquants du Parkour) revendiquent ainsi leur propre idée de communauté et de progrès à travers la devise "être et durer."


Pierre Aimar
Jeudi 28 Février 2013
Lu 285 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter