Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Découvrir l'Ardèche autrement au printemps 2015 avec les Guides Nature de la Réserve Naturelle

Fêtes - Balades - Randonnées - Activités sportives - Conférences et activités avec les Guides Nature de la Réserve Naturelle


Castor à découvrir en toute discrétion
Castor à découvrir en toute discrétion

Vendredi 10 avril (Saint-Marcel-d’Ardèche) Fréquence grenouille.

Enquête sur les chanteurs du Font Gouzon, l'un des derniers affluents intermittents de la rive gauche des Gorges de l’Ardèche, qui débouche en amont du Ranc Pointu sous le nom de Ravin du Louby. C’est donc ce petit canyon encaissé que nous allons prospecter au crépuscule, nous déambulerons au gré des observations, guidés par le son des mâles bruyants du crapaud calamite, ou du très discret crapaud accoucheur...

Vendredi 24 avril (Le Garn) Le mystère de la Maladrerie dévoilé.

Dernière journée porte ouverte du chantier de fouilles archéo-logiques à la Maladrerie des Templiers. Après 4 ans de fouilles l’ar-chéologue Nicolas Clément présentera les dernières investigations et découvertes….Deux départs programmés (un le matin, un l’après-midi).

Samedi 9 mai (Issirac / Le Garn) 20 000 ans d’Histoire dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Randonnée accompagnée à la découverte d’anciennes aires de charbonnage jusqu’à la Baume d’Oullins, en passant par le site de hauteur de la Combe du Cros avec son rempart protohistorique. Visite exceptionnelle de la Baume d’Oullins, ouverte par un vaste porche, qui présente d’importantes traces d’occupation humaine du Paléolithique supérieur à la fin du Néolithique.

Samedi 16 mai (Aiguèze)

Découverte d’un site embléma-tique gardois : Castelviel. Balade guidée à travers la garrigue en surplomb des Gorges de l’Ardèche à la découverte des métiers d’autrefois (charbon-nier, bouscatier). Présentation du site culturel de Castelviel.

Samedi 23 mai (Ibie) Castors et demoiselles, histoire d’eau…

Le long de l’Ibie, partez sur les traces du castor et des libellules, hôtes discrètes et emblématiques de nos rivières. Randon-née à la découverte de la biodiversité du site en parcourant les abords de la rivière Ibie.

Samedi 6 juin (Orgnac et Barjac)

Les empreintes des populations néolithiques dans les bois d’Orgnac et Barjac. Voyage à travers le temps entre 6 000 ans et 200 ans avant J.C, où la forêt de chênes qui entourait les gorges de l’Ardèche résonnait des échos des activités agricoles et pastorales des premiers paysans ardéchois. Si ces dernières ont laissé quelques traces dans des grottes et abris-sous roche, c’est surtout l’activité rituelle qui a marqué le paysage avec des dizaines de tombeaux collectifs monumentaux : les dolmens. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces différents vestiges à travers une petite randonnée.

Samedi 20 juin (St-Remèze) L’étonnant fonctionnement des genévriers de Phénicie.

Arbres les plus vieux de France, ils ont développé des adaptations étonnantes leur permettant de vivre dans les falaises. Ces arbres d’exception font partie intégrante du paysage et de la biodiversité ardéchoise constituant à l’échelle des parois des peuplements arborés remarquables, témoins de l’histoire environnementale des derniers millénaires du sud de l’Ardèche. L’après-midi sera consacrée à la visite de sites de mesure sur le terrain au cœur de la Réserve Naturelle et un exposé en salle.

Pratique

Réservations, renseignements à :
- l'Office de tourisme de Vallon Pont d’Arc : 04 75 88 04 01
- l'Office de tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche : 04 75 54 54 20


Pierre Aimar
Lundi 9 Mars 2015
Lu 645 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter