Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Découverte : Ravichandra Kulur a développé un style unique de flûte

C’est dès l’âge de 6 ans, que Ravichandra Kulur s’initie au royaume sacré de la musique carnatique, la musique traditionnelle de l’Inde du Sud, très ancienne (née entre le IVe et le IIe siècle avant J.C.) avec de nombreuses compositions en sanscrit, en Telugu et en Tamoul.


Ravichandra Kulur © DR
Ravichandra Kulur © DR
Construite sur le râga, l'ensemble des notes utilisées, et le tâla, la rythmique utilisée, elle se fonde sur l'improvisation, tout en restant complémentaire de la musique hindoustanie, traditionnelle de l’Inde du Nord, qui développe plutôt l'expression et le sentiment.

Le jeune Ravi joue d’abord des percussions, mridangam et Kanjira, sous la direction de son maitre Narayana Pishardi.
Puis au contact de son père, le flûtiste et professeur Raghavendra Rao, dont il a hérité du talent et de l’oreille musicale, il choisit la flûte, surprenant très tôt son entourage par son aisance et son habilité à jouer. C’est aussi avec son père qu’il se produit pour la première fois en concert alors qu’il n’a que 9 ans.

Dès 1999, après ses études universitaires, Ravichandra décide de se tourner vers la musique de manière professionnelle.
Depuis, il s’est fait une place parmi les grands maîtres, devenu aujourd’hui l'un des flûtistes les plus recherchés de l'Inde.
Son souffle puissant, sa musicalité, la clarté de ses notes et sa technique, sont devenus des points forts appréciés des mélomanes et reconnus par les critiques musicaux.

Ravi a développé un style unique de flûte, il joue aisément des rares ragas indiens du Sud, maîtrise également le bansuri (flûte indienne du Nord), les flûtes des différentes parties du monde, mais aussi la Kanjira et les percussions vocales.

En 2005, à l’occasion du 3ème festival de l’Inde de Bangalore, il s’est produit sur scène aux côtés du légendaire Pandit Ravi Shankar, qui l’avait invité.
Le maître le présente au public comme « un fantastique, brillant flûtiste renommé de l’Inde ». Depuis lors, Ravichandra Kulur accompagne Ravi et Anoushka Shankar dans leurs concerts et tournées à travers le monde.

Il s’est aussi produit avec de nombreux autres artistes internationaux : Ian Anderson & Jethro Tull, Steve Smith, Shankar Mahadevan, Karsh Kale, etc…

Tout au long de sa carrière Ravichandra Kulur a donné plus de 1000 concerts dans le monde, se produisant ainsi dans les plus grands festivals internationaux : le WOMAD, le Paléo, le festival de Jazz de Java, le Roskilde, Sfinks, San Francisco Jazz Festival, Helsinki Festival, Bangalore Habba et beaucoup d'autres… dans plus de 26 pays, en Amérique du Nord (USA, Canada), en Europe (Royaume-Uni, Luxembourg, Allemagne, France, Italie, Espagne, Hollande, Irlande, République tchèque, Suisse, Portugal, Hongrie), la Turquie, Australie, la Nouvelle-Zélande, Asie (Japon, Singapour, Taiwan, Indonésie) et dans les pays du Golfe ( Emirats Arabes Unis) etc…

Ravi a également joué dans des lieux prestigieux comme le Carnegie Hall à New York, le Kennedy Center à Washington DC, le Sydney Opera House, le Queen Elizabeth Hall et au Royal Festival Hall à Londres, le Boston Symphony Hall, le Chicago Symphony Hall, le Millenium Park de Chicago, le Baltimore Symphony Hall, le Disney Hall de Los Angeles, le Kozerthaus de Vienne, le Philharmonic Hall à Liverpool et bien plus encore.

Il a aussi à son actif une expérience de plus de 300 enregistrements en studio, en tant que musicien de session. Sa musique est aujourd’hui diffusée dans de nombreuses radios à travers le monde.

Découvrir plus encore : www.fluteravi.com


Pierre Aimar
Vendredi 19 Octobre 2012
Lu 219 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter