Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Décines, Toboggan. « Si ce n’est toi » d’Edwouard Bond / Mise en scène : Alain Françon. 1 et 2 avril

En 2077, la question de la sécurité des biens et avoirs aura enfin été réglée : les autorités auront retiré et rendu illégales toutes les possessions de valeur, souvenirs personnels compris. Ainsi, Jams et Sara habitent un logement dénudé comme il se doit, ce qui veut dire dans la pièce principale : une table étroite et deux chaises, strictement utilitaires, murs nus, rien d’autre. Un soir, à l’heure du repas, on frappe à la porte :


Qui détient le passé détient l’avenir

toboggan
toboggan
c’est un homme venu de loin qui dit être le frère de Sara. Il a même, objet suspect et interdit, une photo d’enfance pour le prouver. Car, malgré toute la bonne volonté du monde, peut-on vraiment tout contrôler ? Comédie de moeurs, drame de science-fiction, huis clos absurde… Si ce n’est toi, c’est tout cela : une pièce d’anticipation à la logique implacable et à l’humour irrésistible qui met en scène autant la crainte que l’avertissement. Appartenant à la série des pièces courtes qu’Edward Bond, dramaturge anglais, auteur de nombreuses pièces et d’essais sur le théâtre, appelle familièrement ses “petites pièces”, Si ce n’est toi pose, à l’instar de 1984, une question fondamentale : quel futur sommes-nous en train de préparer ? Alain Françon a monté avec une diabolique exigence ce texte ogre aux multiples visages. Drôle, hystérique et noir. Il en décortique cliniquement le tempo, alternant savamment temps morts, silence et allégrettos, faisant une vraie composition sonore de ce cauchemar.

A noter : Rencontre avec les artistes le mercredi 2 à l’issue de la représentation.
Le mardi 1er et le mercredi 2 avril à 20h30 / SPECTACLE COMPLET

14, av. Jean Macé - BP 274
69152 Décines cedex
billetterie 04 72 93 3000


pierre aimar
Vendredi 21 Mars 2008
Lu 632 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément