Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




De Lumière et de pierre … Jean-Christophe Ballot, photos, et Régis Mathieu, lustrerie, château de Gordes, du 13 juin au 27 septembre 2015

Depuis plus de 20 ans Régis Mathieu reconnu internationalement pour la restauration des grands lustres du patrimoine national, ses rééditions et ses créations contemporaines, voue une véritable passion aux lustres qu’il considère comme des œuvres d’art, faiseurs d’ambiance lumineuse magique.


© JC Ballot
© JC Ballot
Jean Christophe Ballot, photographe, chez qui la statuaire a pris une place centrale dans son travail est à la recherche du temps suspendu, et revendique une photographie contemplative. Ici, il joue une partition à quatre mains avec les artistes sculpteurs du passé, il apporte à l’œuvre les éléments d’écriture de la photographie : le cadrage et la lumière.

La lumière est l'élément fédérateur entre les deux mondes, entre les sculptures de pierre et les lustres sculptures.
La scénographie de l'exposition jouera sur les zones d'ombres et les "mises en lumières", chaque grande pièce photographique étant mise en lumière par un lustre, ces couples improbables définissant un parcours dans les salles du château.
Dialogue : une correspondance silencieuse mais éclatante s’engage alors entre les corps inertes, êtres figés dans la pierre et les bijoux de lumière.

Ouvert tous les jours.


Pierre Aimar
Mardi 12 Mai 2015
Lu 201 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter