Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Dans la lumière de Hans Seiler au Musée des beaux-arts de Bordeaux

Le musée des beaux-arts s'est donné pour objectif de mettre en lumière l'héritage de Roger Bissière et d'André Lhote, artistes bien représentés dans nos collections, et tous deux originaires de notre région, en valorisant le travail d'artistes qui ont pu se réclamer de leur parentèle sinon de leur influence. Hans Seiler fait partie de ceux-là.


Né en 1907, à Neufchâtel, en suisse, il passe son enfance à Berne. En 1924, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon où il suit des cours de sculpture. En 1927, il entre à l'Académie Ranson, à Paris, où il suit l'enseignement de Roger Bissière jusqu'en 1930.
Dès les années 30, il voyage beaucoup et il partage sont temps entre le Finistère, la côte normande, la Hollande et l'Espagne.
Ses oeuvres sont exposées dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger (galerie Jean Bucher et galerie de Bellechasse à Paris, galerie Bettie Thommen à Bâle, galerie Verena Muller à Berne, galerie Redfern à Londres, galerie Haaken à Oslo, galerie Blanche à Stockholm) ainsi que dans différents salons : Salon d'Automne, de Mai, des Réalités Nouvelles et à la FIAC.
Lors de l'été 1986, à Bayonne, Hans Seiler meurt pendant la rétrospective qui lui était consacrée au musée Bonnat.
Un livre financé par les ayants droit de l'artiste et publié aux éditions Somogy est paru, avec des textes de Lydia Harambourg, critique d'art réputé.

Informations pratiques :

Musée des beaux-arts de Bordeaux
20 cours d'Albret
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56
musbxa@mairie-bordeaux.fr

Horaires
Le musée et la Galerie sont ouverts tous les jours de 11h à 18h sauf les mardis et jours fériés.
Tarifs de l'exposition
Gratuit
Visite commentée le deuxième jeudi de chaque mois à 16h. Tarif : 3 euros.


c.michel@mairie-bordeaux.fr
Vendredi 11 Septembre 2009
Lu 723 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter