Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Damien Cabanes à la Vitrine Régionale d'Art Contemporain à Millau du 6 juillet au 29 septembre

"La belle Hélène". Pour son exposition d’été, la Vitrine Régionale d’Art Contemporain, après avoir proposé au fil des dix sept expositions précédentes, un éventail des approches contemporaines de l’art, a souhaité retrouver la peinture, qui bien qu’annoncée morte de nombreuses fois, est toujours bien vivante et plus que jamais incisive, grâce à des artistes comme l’invité de l’été, le peintre Damien Cabanes.


Damien Cabanes à la Vitrine Régionale d'Art Contemporain à Millau du 6 juillet au 29 septembre
« Dès ses premiers tableaux abstraits, très vite repérés par les collectionneurs et les critiques, moins par les institutions, nous pouvions comprendre comment, à partir d’un héritage – points, lignes, plans – de type géométrique, Damien Cabanes prenait des chemins de traverses grâce à l’emploi troublant des écarts, de l’irrégularité des traits, de la chaleur et des vibrations extrêmes des couleurs, des rythmes générateurs de projections et de visions. » Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.
"Au début, étant dans l’abstraction pure et dure, je pensais que c’était la peinture elle-même qui exprimait les sentiments et pas le sujet représenté. Je pensais que c’était une histoire der apport de couleurs, une émotion totalement incarnée dans la peinture. Aussi, avant que je ne travaille la figure, l’image pour moi ça me paraissait juste un prétexte pour avoir une forme, un départ de travail. Petit à petit, je me suis tout de même rendu compte qu’une présence humaine, ce n’est pas du tout neutre; ce n’est pas comme un paysage, ni comme une pomme ..." Damien Cabanes.
"Je recherche ça, l’enfance, et il y a dans mon approche un côté ludique, un côté très simple,qui peut parfois aller de pair avec quelque chose de plus terrifiant."

Damien Cabanes.
Damien Cabanes est peintre, et s’attache à saisir, dans la conjonction immédiate des sensations, des perceptions, des savoirs, dans l’intensité de la rencontre – avec le modèle,avec le paysage – comme au contact de la matière, de la couleur, de l’étendue de la toile, du temps nécessaire, de l’espace du geste - la présence du réel, et à la peindre : présence picturale du réel.Damien Cabanes a choisi pour cette exposition parmi ses toutes dernières peintures une oeuvre inédite, jamais encore sortie de l’atelier : « La belle Hélène »

La V.R.A.C. vous invite à la rencontrer du 6 juillet au 29 septembre.
Le vernissage aura lieu le samedi 6 juillet à 12h 30 en présence de l’artiste.
Le vernissage sera suivi à 18h d’une rencontre avec l’artiste au Café de La Perle, boulevard de l’Ayrolle à Millau.
(La V.R.A.C. se situe au pied de l’Hôtel de Tauriac / Beffroi, rue Droite, à Millau).


Stéphane Got
Samedi 29 Juin 2013
Lu 89 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter