Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




D'Un Versant, l'Autre, festival dans la vallée de la Romanche en juillet et août 2011

Créer sur le territoire et à partir du territoire, tel est le credo de cet événement novateur. Autre originalité, les lieux de création, de répétitions et de spectacle, sont aussi divers que révélateurs de l’esprit des Rencontres : tour à tour, granges, chapelles, églises, anciennes maisons de roulages ou encore cafés et gîtes hébergent les représentations artistiques. Musiciens, plasticiens, comédiens, et marionnettistes font déjà partie du voyage de l’été 2010.


Programmation été 2011

D'Un Versant, l'Autre, festival dans la vallée de la Romanche en juillet et août 2011
Le lundi 25 juillet 2011 à 19h00 | Gites les Mélèzes - Villar d’Arène Extérieur
Théâtre / MusiquePar le piano ambulant
LES FABULEUSES AVENTURES D'HARY JANOS
D’après Kodaly : concert/spectacle pour 5 musiciens et un comédien, mise en scène d’André Fornier
(en cas de météo capricieuse, repli dans la salle de classe du Gîte)

Hongrie, 1830. Une guinguette de plein air, un petit orchestre populaire. Et voilà Háry János reparti à raconter ses souvenirs de soldat… Un récit exalté et exaltant dans lequel on se glisse volontiers au son de la musique hongroise, pour, comme Hary Janos, se faire croire que la vie est merveilleuse lorsqu'on sait enchanter le quotidien…
Dans la presse . . .

« Un spectacle hors du commun, poétique imaginatif et qui sort des sentiers battus”
Joseph Le Roux | Le progrès (07/02/2011)
« Merveille de fidélité et d’évidence, rien ne manque dans une réduction musicale réussie. Exactement ce que réalisent collectivement les cinq musiciens du “Piano Ambulant”, multi-instrumentistes au solide métier, qui donnent pouvoir à l’imagination. Avec ces “Fabuleuses aventures de Hàry Jànos” de Zoltàn Kodàly, le résultat est à la fois jubilatoire et d’une justesse émouvante ».
Anne Rochon | Lyon Poche (02/02/2011)

Avec . . .
Marc Feuillet (comédien) | Christine Comtet (flûte) | François Salès (hautbois) | Antoinette Lecampion (violon) | Joël Schatzman (violoncelle) | Sylvie Dauter (piano) | Céline Pigeot (costumes) | André Fornier (mise en scène)

Le mardi 26 juillet 2011 à 20h30 | Grange de la Cime, Les Cours, Villar d’Arène
ThéâtrePar le Luca Théâtre
SUR LE TOUR
A partir du texte de Jean-Bernard Pouy : 54°13 (Ed. L’Atalante)

« Il s’est échappé. Pas très proprement. Sur un mensonge, en disant que c’était pour sa famille venue au bord de la route du Tour de France. Il est seul, il creuse l’écart. Et pour tenir, il pense. Un monologue intérieur, qui devient monologue extérieur par la grâce du théâtre. Tout cela pour dire qu’aujourd’hui ce n’est pas le cyclisme de la télé qui nous réconcilie avec le cyclisme, c’est l’écriture. »
Hédi Kaddour NRF

Avec . . .
Laurent Vercelletto, Jeu | William Sabatier, Bandonéon | Romain Lecuyer, Contrebasse | Marc Chikitou, Lumières
Production : LucaThéâtre | Coproduction Les Rencontres de la Haute Romanche.

Le jeudi 28 juillet 2011 à 20h30 | Grange de la Cime, les Cours, Villar d’Arène
Théâtre Par le Luca Théâtre
SUR LE RING
A partir de la nouvelle de Jack London : Un steack

Un steack, c’est la fougue contre l’expérience, c’est la lutte éternelle entre la jeunesse qui brûle, qui se brûle, et la vieillesse qui s’économise et compte chacun de ses pas. Qui vaincra ? Le suspense est ménagé par London avec un art consommé. Au fil des rounds, la tension grandit... et l’issue est bouleversante. Un steack, ou quand un match de boxe touche à l’universel.
Laurent Vercelletto

Avec . . .
Laurent Vercelletto, Jeu | William Sabatier, Bandonéon | Marc Chikitou, Lumières
Production : LucaThéâtre.

Le mercredi 27 juillet 2011 à 22h00 | au bar le Vannoir – Villar d’Arène
Lectures. Par Laurent Vercelletto
POLARS
Petite forme ; entrée libre !

Les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet 2011 à 19h00
Cirque déambulatoire. Par les boulons en papillon
SANS TITRE (TITRE PROVISOIRE)
Spectacle déambulatoire en forêt
extérieur - départ place du village de Villar d’Arène
Création avec vues, pour une circassienne, un musicien, un bouquet de mélèzes et un milliard de fourmis. Des quilles, un accordéon, des gestes perchés et des mélodies. Une boîte à musique avec les gens juste à côté.
1h30 environ dont 4 fois 10 minutes de marche tranquille.
Des chaussures qui vont bien dans la forêt ou dans les prés, un tricot pour garder les épaules au chaud.

Avec . . .
Isabelle Buyse et Fabrice Faure, jeu et conception | Jenni Kallo, regard extérieur

Les mardi 2 et mercredi 3 août 2011 à 20h30 | Grange de la Cime, les Cours Villar d’Arène
Théâtre. Par la compagnie C'est quoi le projet ?
LA MASTICATION DES MORTS
De Patrick Kermann

On est mort on est mort c’est tout on est dans la tombe la tombe est une chambre la tombe est une chambre noire on est dans le noir il fait noir on ne voit rien on ne peut plus ouvrir les yeux ou les yeux sont ouverts et on ne voit rien on est dans le noir et dans le froid j’ai froid on ne grelotte pas mais on a froid dans le noir on ne voit pas qu’on a froid on ne voit plus rien on entend des bruit on entend des pas on entend des larmes couler on est mort C’est tout dans la tombe noir et froide on attend on est mort on est mort c’est tout.
Gilles Rimey, 1849-1952
Parfait Letourneux est un homme. Tous les hommes sont mortels. Donc Parfait Letourneux est mortel. Implacable Logique. Syllogisme inexorable. Mais quand même.
Parfait Letourneux, 1936-1984.

Avec . . .
Brunel Lucille, Jobard Jules, Lambert Adine, Utjesenovic Mikhaïl : mise en scène, jeu, scénographie, lumière, costume et tout le reste.

Le lundi 1er août 2011 à 18h00 | au Bar le Vannoir - Villar d’Arène
Lectures. Par la compagnie C'est quoi le projet ?
(Petite forme, entrée libre)
Avec . . .
Brunel Lucille, Jobard Jules, Lambert Adine, Utjesenovic Mikhaïl

Le jeudi 4 août 2011 à 20h30, Grange de la Cime, Les Cours, Villar d’Arène
Conférence-spectacle. Par Hervé Dubourjal
DE LA BÊTISE
De Robert Musil | Traduit de l’allemand par Philippe Jaccottet

« Il n’est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage ; elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n’a jamais qu’un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée. La bêtise dont il s’agit là n’est pas une maladie mentale ; ce n’en est pas moins la plus dangereuse des maladies de l’esprit, parce que c’est la vie même qu’elle menace. » Ainsi s’exprime l’auteur de L’Homme sans qualités dans cette conférence prononcée pour la première fois à Vienne en 1937."

Les lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 août 2011 à 18h00. Grange de la Cime, Les Cours, Villar d’Arène
Visites théâtrales. Par le C.O.H.I.T
HISTOIRES GRAVES MAIS VRAIES DE LA ROMANCHE
Par le cercle d'Observations Historiques et d'Innervations du Trritoire
Pour les lieux de retrouvailles des départs des visites, contactez les : 06 82 19 14 64 ou 06 10 87 90 15
La Haute Romanche est porteuse d’histoires plus ou moins connues ou tues. La mission du C.O.H.I.T. est de les exhumer, les mythifier. Ses intervenants, professeurs DPGL (Diplôme Perpétuel de la Galéjade Littératoire), racontent les légendes de ce territoire. Ils élaborent une exégèse rurale en rasant les murs, curetant les caniveaux, peignant la faune, assaisonnant la flore... Les héros anonymement connus, héros autochtones recevront un dithyrambe bien mérité. Ces travaux d’utilité publique sont ouverts à tous. Chaussez vos souliers, ouvrez vos yeux et vos oreilles : le C.O.H.I.T. ne restera ni coi ni interrompu.

Avec . . .
Christophe Jaillet et Eric Poirier

Les jeudi 4 et vendredi 5 août 2011. L’Argentière – La Bessée
Lectures. Par le Théâtre du Verseau
10e festival du livre de l'Argentière-La Béssée
Voir le programme détaillé du 10ème Festival du Livre sur le site : ville-argentière.com

Le Théâtre du Verseau proposera à l’occasion du Festival du Livre de L’Argentière quatre lectures mises en espace sous la tente touareg de textes d’éditeurs présents ainsi que de la nouvelle lauréate du 7ème pris « Des nouvelles de la montagne ». Sortir les textes des pages closes pour leur faire prendre l’air de la montagne, les emmener en randonnée langagière le temps d’un court moment de théâtre vif et joyeux.

Avec . . .
Leïla Brahimi, Matthieu Grenier (comédiens) et Philippe Labaune (metteur en scène)

Les mardi 16 et mercredi 17 août 2011 à 15h10 au musée, 15h50 au musée et 20h au musée à la Mine d’Argent de l’Argentière-La Bessée
Danse. Par Trucmuche compagnie
ATTENTION : réservation obligatoire auprès des organisateurs au 06 82 19 14 64 et 06 10 87 90 15

Le spectacle contemporain n’est pas destiné exclusivement à des lieux de théâtre ou à des publics urbains. Il doit pouvoir se confronter à des espaces atypiques et aller à la rencontre de l’autre avec l’envie de faire découvrir un univers et des formes particulière sans chercher à niveler ses ambitions artistiques. En l’occurrence, l’opportunité qui est offerte ici à Trucmuche Compagnie de proposer un travail autour d’une Phèdre chorégraphiée dans une ancienne mine d’argent, correspond parfaitement à ce souci de démocratisation des formes contemporaines, d’implication culturelle territoriale et de dialogue entre une œuvre et un public nouveau.
Sandra Rivière.

Avec . . .
Sandra Rivière, Chorégraphie | Frédéric de Goldfiem, Michaël Allibert, Carst Mortelmans, Sandra Rivière, danse | Carst Mortelmans, Scénographie & technique


Mathilde Grenier-Pognant (chargée de communication / presse)
Mercredi 20 Juillet 2011
Lu 969 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter