Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Création d’une sculpture monumentale polynésienne dans le jardin du musée du quai Branly du 26 septembre au 2 octobre 2011

Dans le cadre de « 2011, année des Outre-mer français », le musée du quai Branly met à l’honneur la richesse, la variété du savoir-faire et la culture des polynésiens en accueillant pendant une semaine six élèves et deux enseignants du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française.


du 26 septembre au 2 octobre 2011, les jeunes artistes invités réalisent une sculpture en bois de 2,50m, représentative du patrimoine « classique » de la Polynésie française. La sculpture est créée en public afin de favoriser le dialogue entre les artistes polynésiens et les visiteurs du musée qui assistent aux différentes étapes de la réalisation et peuvent ainsi apprécier l’évolution de l’oeuvre.

Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française a souhaité offrir cette statue monumentale au musée du quai Branly. La réalisation de cette sculpture est un hommage à l’histoire polynésienne, à son patrimoine, associé à des techniques de fabrication traditionnelles.
Créé en 1980, Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française est un espace ouvert sur l’art traditionnel pour préserver les spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien. Il oeuvre également à la continuité des arts polynésiens sous des formes nouvelles en incitant les élèves à la conquête d’une expression personnelle par l’acquisition des techniques actuelles et du langage plastique.

Pour clôturer cette résidence, une rencontre entre l’équipe du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française et le public est organisée au salon de lecture Jacques Kerchache, le samedi 1er octobre à 13h afin de présenter le Centre des Métiers d’Art de Tahiti et d’évoquer l'art polynésien dans son ensemble.

En 2011, la France célèbre les territoires d’Outre-mer

Par l’origine de ses collections et les missions qui l’animent, le musée du quai Branly s’associe à cet évènement national par un accrochage spécifique d’objets issus de ses collections, en hommage à sept territoires d’Outre-mer : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grande Comore, Terres australes et antarctiques françaises.

Plusieurs oeuvres de natures diverses issues de ces territoires sont présentés, du 10 mai au 18 décembre 2011, sur la mezzanine centrale du plateau des collections permanentes. Sculptures, peintures, lithogravures, bijoux, instruments de musique, etc. sont accompagnés de textes et programmes audiovisuels expliquant leur origine, leur signification, et leur histoire.
Cette année est l’occasion pour le musée du quai Branly de développer et de renforcer le partage et l’échange de connaissances et de savoir-faire avec ses partenaires scientifiques et institutionnels du Pacifique, des Antilles ou de l’Océan Indien comme le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou (Nouvelle- Calédonie), le musée Schoelcher (Guadeloupe) ou encore le musée de Tahiti, avec lesquels le musée entretient d’ores et déjà des relations privilégiées et soutenues.

Le musée propose également une programmation pluridisciplinaire qui évoque l’histoire et l’actualité des territoires ultramarins, et met en valeur la richesse, la variété et la spécificité de leurs cultures, dans leurs aspects les plus traditionnels et les plus modernes : arts vivants, rencontres littéraires, colloque international, conférences…

La collection Océanie du musée du quai Branly

Philippe Peltier - Responsable de l’unité patrimoniale des collections Océanie
Magali Mélandri - Responsable de collection Océanie

Le musée du quai Branly a choisi d’exposer les oeuvres provenant d’Océanie selon un parcours géographique, tout en déclinant un ensemble de thématiques liées aux régions du Pacifique présentées.
Les visiteurs découvrent ainsi des objets de Mélanésie, Polynésie, Australie et Insulinde issus des collectes historiques menées par les voyageurs au XIXe siècle, des missions ethnographiques et d’une politique d’acquisitions visant à enrichir les collections d’oeuvres majeures.

La Polynésie
Entre Mélanésie et Polynésie, comme un trait d’union, le « carrefour des peuples » est une installation exceptionnelle qui présente l’histoire de cette immense « mer d’îles » à travers l’archéologie, le peuplement océanien et les techniques de navigation. Tout au long du parcours polynésien, le visiteur découvre les relations qu’entretiennent les hommes avec leurs dieux. Les arts du corps poursuivent cette découverte par la présentation d’objets en plumes, écaille ou nacre, matières sacrées et signes de haut rang. Dans cette région, la diversité des styles se lit dans l’élégance du design des plats à kava (boisson cérémonielle) et des appuis-tête, comme dans la virtuosité des décors sculptés de l'art maori de Nouvelle- Zélande.

Pratique

musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00

- mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h :
ouverture des guichets à 9h30 (10h30 le dimanche), fermeture à 18h
- nocturne le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
ouverture des guichets à 9h30, fermeture à 20h

informations complémentaires
fermeture hebdomadaire le lundi
fermé le 1er mai et le 25 décembre
ouverture exceptionnelle les lundis des vacances scolaires de 11h à 19h : lundis 24 et 31 octobre 2011, lundis 19 et 26 décembre 2010, lundi 2 janvier 2012, lundis 13, 20 et 27 février 2012, lundi 5 mars 2012, lundis 9, 16, 23 et 30 avril 2012.
entrée réservée, dès 9h30, pour les groupes (sur réservation uniquement)

Les billets sont en vente le jour même, sur place à la billetterie du musée et dans la limite des places disponibles pour les activités à séances.
Des distributeurs automatiques de billets sont à votre disposition dans le jardin à la gauche des guichets et dans le hall d'accueil.


Pierre Aimar
Vendredi 23 Septembre 2011
Lu 438 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter