Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"Couple en Danger", comédie d’Eric Assous à Nice au Théâtre de la Cité, du 22 au 24 avril 2016

La Troupe du Rhum, Les Feuilles d’Or et Le Théâtre de Cannes avec le soutien du Conseil Départemental des A.M et de la commune de Villeneuve-Loubet présentent Couple en Danger, une comédie d’Eric Assous, mise en scène par Alain Terrat. Avec Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw


Extrait :
« - Didier, tu es heureux toi ?
-Qu’est-ce que c’est que cette question existentielle à 23h48 ?
- Est-ce que ta vie te plaît ?
- Elle me déplaît pas.
- Sans plus ?
- Ça dépend des fois, des moments…à chaque jour, la réponse est différente.
- On ne voit pas les choses de la même façon.
- C’est ce film ! Cette espèce de daube à l’américaine…Tout allait très bien, d’un seul coup, tu te poses des questions que tu t’es jamais posées.
- Ça sert à ça un film.
- Non. Ça sert à rien ! Un film, ça ne sert à rien ! »

Comédie sentimentale qui trouve son équilibre entre justesse de ton et l’humour des situations, "Couple en danger" plonge le spectateur avec délices dans les affres de la vie de couple.

L’auteur : Eric Assous

Eric Assous est né en 1956 à Tunis.
Il est à la fois auteur de théâtre, scénariste et réalisateur.
Il débute sa carrière d’auteur dramatique pour France Inter et écrit ainsi 80 pièces radiophoniques. En 1987 il reçoit d’ailleurs le prix du meilleur talent radio décerné par la SACD. Depuis, il ne cesse de connaître le succès au théâtre et de grands noms sont à l’affiche de ses pièces : Alain Delon et Astrid Veillon dans « Les Montagnes Russes », Michel Sardou dans « Secret de famille » ou encore Jean-Luc Moreau dans « L’illusion conjugale »… Sa pièce « Les acteurs sont fatigués » est restée à l’affiche de la Comédie Caumartin de 2000 à 2002 avec plus de 470 représentations.
Eric Assous a reçu le Molière du meilleur auteur dramatique à deux reprises :
- En 2010 pour sa pièce "L'Illusion Conjugale"
- En 2015 pour sa pièce "On ne se mentira jamais !"

A la télévision comme au cinéma, ses scénarios connaissent également un grand succès. Citons des épisodes de « Nestor Burma », « Une Hirondelle a fait le printemps » qui a réunit plus de 2 millions de spectateurs, « Les Randonneurs » (1 et 2), « La Femme défendue » ou encore « L’Immortel » de Richard Berry avec qui il a collaboré à plusieurs reprises.

Les Comédiens - Le Metteur en Scène

Claire et Denis Duthieuw
Issus de parcours différents, ils se partagent l’affiche en duo. On a pu les voir ensemble à travers la France et à 5 reprises au Festival Off d'Avignon dans “Couple ouvert à deux battants” de Dario Fo et Franca Rame, “George & Alfred” de Marie-Françoise Hans, “Nuit Chaude” de Gildas Bourdet, “Couple en danger” d’Eric Assous, “Deux sur la balançoire” de William Gibson. Depuis 2014, ils interprètent et signent l’adaptation et la mise en scène de “Tout autour de la mer”.

Le Metteur en Scène : Alain Terrat
Né en 1954, à Saint Etienne, Alain Terrat est très tôt attiré par le théâtre. Il sera auditeur libre dans la classe de René Lecacheur et sera admis dans la classe d’art dramatique de Jean-Roger Tandou au Conservatoire. Il complétera sa formation aux côtés de comédiens prestigieux : Maurice Escande, André Falcon, Jean Martinelli, Clarisse Deudon. Il est engagé dès 1974 à la maison de la culture de Saint Etienne, puis en 1982 à la Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National par Daniel Benoin. En 1983, il dirige le Département Théâtre de la Maison de la Culture et de la Communication de Saint-Etienne. En 1984, il devient metteur en scène avec « Fando et Lis » d’Arrabal, « Le Malentendu » de Camus, « La Ménagerie de Verre » de Tennessee Williams, « Le Songe d’une Nuit d’Eté » de Shakespeare... Il dirigera un centre culturel stéphanois avant d’être nommé à la direction de l’Espace des Arts à Chalon sur Saône en 1988. En 1991, il se consacre à l’enseignement du théâtre au Conservatoire de Toulon et à l’ERAC de Cannes tout en poursuivant ses activités de comédien et de metteur en scène à l’opéra et au théâtre. A l’opéra il mit en scène Grétry, Roussel, Prokofiev et Damasse et participe régulièrement à des productions lyriques notamment à des oeuvres de Massenet, Honneger, Monnot, Stravinsky, Léhar et Offenbach. De 2007 à 2015 il dirige le Théâtre Alexandre III de Cannes où il monte « Du Vent dans les Branches de Sassafras » de René de Obaldia en présence de celui-ci, « Le cri du Choeur, 2ème mouvement », « Couple en danger » d’Eric Assous...

La presse

”Un couple en danger : une comédie plus que réjouissante. … La finesse d’écriture d’Eric Assous, son humour, le regard acerbe dont il fait preuve, dans l’exposition des situations compliquées auxquelles est confronté tout couple trop humain, composent un tableau réjouissant. On retrouve tout ce qu’on connaît déjà : la mauvaise fois de part et d’autre (surtout de l’autre), les questions que l’on se pose sur le désir, l’amour et ses contradictions, la liberté et le goût du risque, et ses limites et ses revers, l’ennui et la monotonie, quand le glamour disparaît passée la période de séduction. Tout cela est monté avec légèreté, et sans appuyer dans la mise en scène d’Alain Terrat qui a dû beaucoup s’amuser, peut-être en puisant lui aussi dans son vécu, et grâce à l’interprétation de deux comédiens déjà versés dans la comédie de genre…conjugale." Annick Manbon (Nice-Matin - 2 novembre 2012)

"Ne manquez pas "Couple en danger", la nouvelle création du Théâtre de Cannes, mise en scène avec une certaine jubilation par Alain Terrat, et jouée par deux experts en matière d'exploration théâtrale de l'univers du couple : Claire Tuloup-Duthieuw et Denis Duthieuw. Durant une heure et demie, ils vous tiennent sous le charme de cette comédie d'Eric Assous, auteur à succès dont les vedettes se disputent les premiers rôles... Elle et lui dialoguent sur l'amour, le désir, les fantasmes, les contradictions, le sexe, les plaisirs, le bonheur, le pire et le meilleur, la vie conjugale en somme. Avec tant de finesse, de justesse, d'humour, de fantaisie, de mauvaise foi et de lucidité que le spectateur s'en régale, avec délices." Aurore Busser (Nice-Matin - 24 avril 2010)

"Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw charment le spectateur avec leurs histoires de couples. La salle était comble pour cette avant-dernière soirée théâtrale." C.R (Var-Matin - 26 mai 2010)

Pratique

Du 22 au 24 avril 2016 - Vendredi et samedi > 21h et dimanche > 15h
Théâtre de la Cité
3, Rue Paganini - 06 Nice
Réservations > 04 93 16 82 69
FNAC, www.fnac.com, CARREFOUR, www.spectacles.carrefour.fr, GEANT CASINO,
MAGASINS U, www.francebillet.com, AUCHAN, LECLERC, GALERIES LAFAYETTE, CULTURA, CORA, www.ticketnet.fr, BILLET REDUC, www.billetreduc.com
Prix des places : de 9 à 15 euros



Pierre Aimar
Mardi 23 Février 2016
Lu 193 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter