Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Costumes de scènes, de Claude Fauque, préface de Christian Lacroix, éditions de la Martinière

Gardés tel un véritable trésor dans des immenses coffres forts à température constante, ce sont au total plus de 9000 costumes de scène et leurs accessoires (bijoux, coiffures, sacs, chaussures..) que le Centre National du Costume de scène de Moulins conserve. Pour la première fois, ce lieu unique au monde donne accès, à travers cet ouvrage, à l’ensemble de ses archives.


Costumes de scènes, de Claude Fauque, préface de Christian Lacroix, éditions de la Martinière
Au fil des pages se dévoile ainsi en images (photos, dessins, esquisses..) la magie des costumes de scène prestigieux des principaux personnages emblématiques d’un spectacle (comme la reine, le roi, le prince, la jeune fille, le valet etc..).
Ainsi plus de 500 costumes de scènes, portés autrefois par des artistes d’exception (de Noureev à la Callas en passant par Isabelle Adjani, Teresa Berganza, Montserra Caballé, Nathalie Dessay ou Sarah Bernhardt..), et imaginés par d’aussi grands créateurs que Christian Lacroix, ou Jean-Paul Gautier, nous révèlent tous leurs secrets, tels de véritables oeuvres d’art pour certains.
Ce superbe album est ainsi l’occasion non seulement de découvrir un lieu de conservation exceptionnel (redessiné par l’architecte Jean- Michel Wilmotte), mais également, à travers le travail réalisé pour l’élaboration d’un costume (pour des scènes aussi prestigieuses que la Comédie Française ou l’Opéra de Paris, dont le centre est le dépositaire unique des archives de scène), de mettre en lumière le savoir-faire méconnu des costumiers.
Un véritable livre événement pour tous les passionnés de l’univers du spectacle (qu’il s’agisse de théâtre, de ballet ou d’opéra) du textile, ou de la mode.

Les auteurs :
Après une carrière de journaliste, Claude Fauque est aujourd’hui consultante en muséologie en France et à l’étranger. Spécialiste de l’histoire du textile, elle a publié une vingtaine de livres sur le sujet, dont, chez Aubanel, Provence,la mémoire des matières (2003) et Couleurs et étoffes, une passion provençale (2005). Elle est aussi l’auteur de La Broderie, publié en 2007 chez Aubanel.

Avec la collaboration de Martine Kahane, Conservateur général, qui s'est attachée pendant 35 ans à participer à la constitution de la mémoire de l'Opéra de Paris. Elle a d'abord dirigé la Bibliothèque-Musée de l'Opéra avant de créer et de diriger le Service Culturel de cette institution. Elle fut jusqu’en juillet dernier directrice du Centre National du Costume de Scène.


Costumes de scènes, de Claude Fauque
Avec la collaboration de Martine Kahane
Préface de Christian Lacroix
La "bible du costume de scène"
Editions de la Martinière
232 pages – 240 x 297 mm
39 €


Pierre Aimar
Lundi 26 Septembre 2011
Lu 1339 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter