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Corrélation Raphaël Zarka, Roman Moriceau, Vincent Mauger Musée des Beaux-Arts, Angers, du 25 octobre 2012 au 17 mars 2013

L’exposition propose de réunir des oeuvres de trois artistes à qui le musée a passé une commande. Mais qu’en est-il du rapport entre des artistes tels que Roman Moriceau, Raphaël Zarka et Vincent Mauger, comment l’un appelle logiquement l’autre ?


Il existe indéniablement un lien générationnel puisque ces trois artistes ont sensiblement le même âge, et une relation plus locale puisque deux furent étudiants à l’école des beaux-arts d’Angers et le troisième y a enseigné récemment.

Mais bien au-delà, le choix s’est porté sur leurs travaux. Une correspondance étroite existe, une réelle dépendance entre les oeuvres présentées, une évidente corrélation. Cette exposition révèle des liens réciproques, des logiques de dispositifs, un tissu d’intentions, des relations implicites à un contexte. Ces oeuvres que tout sépare dans l’exposition, agencées dans trois espaces distincts, appartiennent à un même puzzle, à un même squelette. Les éléments qui influencent et articulent les unes aux autres les pièces de cette exposition sont à trouver dans des postures, des savoirs spécifiques agissant sur leur création.

Raphaël Zarka
La production de connaissances acquises par l’expérience, l’enquête et l’étude est au coeur du travail de Raphaël Zarka. Sculpteur, photographe, vidéaste, il construit une oeuvre à la fois conceptuelle et sensible autour de l’appropriation et la réinvention d’objets usuels décontextualisés. Son intérêt pour la géométrie, l’observation et l’inventaire d’un corpus de formes et d’images savants le conduisent dans sa pratique à des sculptures très élaborées et sophistiquées. A Angers, il concentre son intérêt sur Archimède, le rhombicuboctaèdre et Abraham Sharp.

Vincent Mauger
Vincent Mauger, sculpteur également, s’intéresse à la connaissance et aux capacités physiques des matériaux, à leur relation à l’espace et à l’architecture dont il appréhende les limites. Il se confronte lui-même à la matière et aux volumes, use de techniques numériques de modélisation et recourt à des matériaux élémentaires : bois, brique, parpaings, polystyrène, PVC...pour créer dans l’espace des formes qui peuvent devenir expansives jusqu’à modifier leur rapport au lieu. Il crée pour l’exposition deux nouvelles formes «endless» extrêmement sophistiquées qui troublent la vision de l’espace.

Roman Moriceau
Le travail de Roman Moriceau prend sa source dans l’observation et le détournement des codes, images et symboles du monde consumériste, qu’il transfigure. Son intérêt pour les objets, les constructions paradoxales et ambiguës lui permet d’interroger leur mode d’apparition et de retracer poétiquement les processus d’appropriation et de construction d’identités de nos sociétés modernes fétichistes. A la croisée du design et du graphisme, il s’attache à créer des oeuvres dont le processus détermine la finalité, explorant de nouveaux médium à chaque fois.

Dans cet éclectisme apparent existe bien le squelette d’une famille de pensée, d’un espace mental partagé. Le goût pour le savoir encyclopédique et scientifique sur les matériaux, le rapport de l’art aux sciences, l’intérêt porté à la peinture, l’architecture, les accessoires...pourrait être le signe d’un lien réciproque, causal entre les oeuvres de ces artistes. Reprenant l’idée de «corrélation des formes» empruntée à Cuvier, cette exposition reconstitue à partir d’éléments distincts un corpus, un corps d’artistes qui installent des liens relatifs et réciproques et des liens de causalité, et dont le milieu serait celui de l’école des beaux-arts d’Angers.

Pratique

Musée des Beaux-Arts d’Angers
14, rue du musée
Tél. : 02 41 05 38 00
www.musees.angers.fr

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche 10h à 18h
Tarifs : 4 € / 3 €
gratuit moins de 26 ans


Pierre Aimar
Mercredi 19 Septembre 2012
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