Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Cordes en ballade. ¡ Viva Latina ! - 16è édition - 3 / 14 juillet 2014

Festival de musique classique itinérant en Ardèche depuis 1999


Le festival “Cordes en ballade” se dévoile...
Après Bach, Haydn et consort, qui furent célébrés en 2013 au festival “Cordes en ballade” suivront pour sa 16e édition des sonorités disons plus… latines !
Du jeudi 3 au lundi 14 juillet seront à l'honneur les compositeurs issus des traditions ibéro-américaines (espagnols, portugais, latino-américains) à l'instar de Turina, De Falla, Arriaga, Romero, Piazzolla ou encore Villa-Lobos. En outre, seront explorées les musiques issues des métissages provoqués par les différents échanges culturels qu'ont connus ces différents pays. Evidemment, le lien entre musiques populaires et musiques dites "savantes" fera le lit de cette programmation résolument ouverte sur le monde et sur ses évolutions culturelles constantes : l'occasion de découvrir comment le tango, le flamenco et autres chansons traditionnelles ont été repris dans le répertoire classique et jazz, et combien l'un et l'autre se sont enrichis mutuellement. Par le choix de cette thématique, le Quatuor Debussy marque une nouvelle fois son attachement au dialogue des esthétiques et des cultures. Si la programmation sera dévoilée plus tardivement, le festival “Cordes en ballade” accueillera, ça ne doit plus rester secret, le célèbre accordéonniste Richard Galliano.

Musique et patrimoine a travers l’Ardèche
Né de la volonté du Quatuor Debussy, le festival “Cordes en Ballade” rassemble toutes les qualités qui ont fait de ce dernier l'un des plus grands quatuors à cordes de notre génération : l'exigence musicale, des rencontres musicales inédites et une grande simplicité dans l'échange. Depuis 1999, Cordes en ballade proposent ainsi au public des concerts de grande qualité, toujours accessibles mais audacieux dans leur forme et leur contenu. Festival itinérant à travers le département de l'Ardèche, Cordes en Ballade s'inscrit au sein d'un vrai projet de territoire. Les concerts investissent, le temps d'une soirée, de hauts lieux du patrimoine, magnifiant leur découverte. En journée, promenades et visites commentées des sites exceptionnels rallient chaque année de nombreux spectateurs.

L’académie d’été du Quatuor Debussy
Le festival “Cordes en Ballade” est né de l'envie particulière du Quatuor Debussy de transmettre aux plus jeunes le savoir-faire qu'ils ont eux mêmes reçu des grands maîtres. L'Académie d'été, lieu d'échange unique en France, a été créée dès l'origine du festival. Elle est ouverte aux jeunes désireux de découvrir et de se perfectionner dans l'art du quatuor à cordes. Elle se tiendra cette année du 5 au 14 juillet 2014, à Bourg Saint-Andéol.

Informations pratiques
Dates du Festival : du 3 au 14 juillet 2014
Communes d’accueil : Aubenas, Bourg Saint-Andéol, Berrias-et-Casteljau, Cruas, Lagorce, Le Teil, Montpezat-sous-Bauzon, Saint-Marcel d’Ardèche, Viviers.
Réservations : A partir du 1er juin sur le site internet : www.cordesenballade.com ou dans les offices de tourisme partenaires.


Pierre Aimar
Lundi 3 Février 2014
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter