Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Concert anniversaire de la consécration de la Cathédrale Sainte-Réparate de NIce avec l’Ensemble baroque Café Zimmermann le 3 mai 2015

Pour célébrer la beauté retrouvée de la cathédrale Sainte Réparate, bijou de l’art baroque, il ne fallait pas moins que l’Ensemble de musique baroque de haut vol, Café Zimmermann, désormais accueilli en résidence à la Cathédrale Sainte Réparate.


Concert anniversaire de la consécration de la Cathédrale Sainte-Réparate de NIce avec l’Ensemble baroque Café Zimmermann le 3 mai 2015
Il se produira lors d’un grand concert, le 3 mai à 20h30, jour anniversaire de la consécration de cet édifice, qui marquera le début des manifestations de l’année culturelle inaugurale de la Cathédrale Sainte Réparate, organisées par l’association les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes.

La Cathédrale Sainte Réparate, un bijou de l’art Baroque, restaurée :

Après huit ans de travaux, au terme d’un vaste chantier de restauration extérieur puis intérieur, la Cathédrale Sainte-Réparate a retrouvé tout son lustre.
L’ensemble du bâtiment a fait l’objet de travaux de restauration, qu’il s’agisse de maçonnerie, peinture, faux marbre, gypserie (plâtre et stuc), vitraux, électricité, ferronnerie, lumière, sonorisation, ainsi que 16 tableaux restaurés à Marseille.
Pour restituer son éclat à cet authentique bijou de l’art baroque, les artisans se sont attachés à retrouver la palette chromatique d’origine, dans des tons de gris, bleu génois et or sur fond d’ocres de plusieurs nuances. Ainsi le fleuron du patrimoine architectural niçois

Café Zimmermann en résidence à Sainte Réparate

Le projet de résidence de Café Zimmermann à la Cathédrale Sainte Réparate de Nice est né d’une volonté commune : faire résonner la musique dans ce bel écrin baroque.
Ce partenariat prendra plusieurs formes. Café Zimmermann, reconnu pour son interprétation de la musique du XVIIème et du XVIIIème siècle, notamment du répertoire de Johann Sébastian Bach, s’attachera à proposer des programmes instrumentaux et vocaux et les faire résonner dans ce joyau architectural.
Ce projet est également l’occasion de promouvoir le rayonnement patrimonial de la ville de Nice. Enfin la transmission est au cœur de la démarche des musiciens de Café Zimmermann : des ateliers et des concerts seront organisés en milieu scolaire mais aussi auprès des publics «empêchés» (notamment en milieu hospitalier) afin de sensibiliser un public élargi à l’esthétique de la musique baroque.


Pierre Aimar
Mardi 14 Avril 2015
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter