Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Concert Amanda Favier et Célimène Daudet : « Dans la Malle du Poilu », Château de Couches (71), le 30 mai 2014

le Château de Couches recevra pour un récital exceptionnel la jeune violoniste Amanda Favier, associée à Célimène Daudet au piano, dans le cadre unique de sa grande chapelle gothique. Le programme « Dans la malle du poilu » - hommage de ces artistes au violoniste et compositeur Lucien Durosoir, soldat pendant la première guerre mondiale - fait déjà l'objet de nombreux engagements en France et à l'étranger et a reçu le Label de la Mission du Centenaire de la guerre 14-18.


Amanda Favier, violon, Célimène Daudet, piano © DR
Amanda Favier, violon, Célimène Daudet, piano © DR
La pianiste Célimène Daudet et la violoniste Amanda Favier ont ouvert la « Malle du Poilu » et découvert le répertoire privilégié du soldat Lucien Durosoir, grand violoniste et compositeur, lors de ses années de guerre. Conservant précieusement ses partitions dans une malle conçue dans les tranchées, il les relisait ou les jouait lorsqu'un violon était à sa portée. Amanda et Célimène ont choisi de mettre à l'honneur ces pièces composées par Lucien Durosoir à la fin de la guerre et les entourer des oeuvres qu'il aimait. Parfois inédites, elles représentent un intérêt majeur dans la redécouverte de répertoires oubliés. Ce programme a fait l'objet d'un CD diffusé en octobre 2013 par le label Arion. La "Malle du Poilu" se décline en plusieurs formes de concert, avec des répertoires varié, parfois avec la complicité de la comédienne Marie Christine Barrault.

Amanda Favier, une des plus brillantes violonistes de sa génération
Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, Amanda Favier mêle souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, FrançoisCastang ou Jean-Marie Machado. Elle a interprété plus d'une centaine de fois son concert-spectacle "de Venise à Venise, itinéraire d'un violon gâté", dans lequel elle raconte l'histoire de son violon, un Matteo Goffriler de 1723.Distinguée par le Prix Forthuny de l'Académie des Beaux-Arts, le prix Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l'Adami ("Révélation classique" puis "Violon de l'Adami), Amanda Favier est l'invitée régulière des radios et télévisions françaises, notamment sur RTL, France-Musique, Radio Classique, France 2 (Journal de 13h, Tandem) et France 3 (Toute la musique qu'ils aiment). Elle enregistre régulièrement pour différents labels (Lyrinx, Saphir, Ligéa, Arion...). Ses Quatre Saisons de Vivaldi ont reçu le meilleur accueil : "Attention Talent" Fnac - disque du mois - Air France, "Coup de coeur" France-Musique. Il a été honoré du très convoité "Classique d'Or" RTL et a figuré plusieurs semaines en tête des meilleures ventes françaises.

Programme : La « Malle du Poilu » - Vendredi 30 mai 2014 19H00
Beethoven : Sonate n°10 en Sol majeur
Lucien Durosoir : Aquarelles
Clara Schumann : 2 romances opus 22
Florent Schmitt : 2 pièces opus 25 (Lied - Sérénade)
Alfredo d'Ambrosio : Elégie opus 46
Fernand de la Tombelle : Berceuse - Petite Berceuse « Ferme tes yeux bleus... »
Lili Boulanger : 2 pièces (Nocturne - Cortège)

Pratique

Durée du Concert : 1H10 - Concert et cocktail : 32 euros
Renseignements et réservation par téléphone au 03 85 45 57 99
Contact@chateaudecouches.com

Château de Couches, dit « de Marguerite de Bourgogne »
71490 COUCHES
Tél. : +33 (0)3 85 45 57 99
reservation@chateaudecouches.com
www.chateaudecouches.com



Pierre Aimar
Mercredi 7 Mai 2014
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter