Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Comme un Rêve. Documentaire de Marlène Ionesco en DVD sur Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio, danseurs étoiles de l'Opéra de Paris. Par Philippe Oualid

Tous les balletomanes qui ont vu danser Dominique Khalfouni dans les Ballets de Roland Petit à l'Opéra de Marseille ou ailleurs et qui l'ont vivement admirée, seront ravis de la retrouver dans ce documentaire de Marlène Ionesco. Hommage délicat à une étoile de la danse classique et à son fils Mathieu Ganio qui reprend aujourd'hui le flambeau à l'Opéra de Paris, avec autant d'éclat que son père Denis Ganio il y a trente ans.


La danseuse évoque ici sa carrière, s'étonne d'avoir vu passer le temps si vite, mais elle nous communique aussi sa nostalgie d'une époque où les chorégraphes ne maltraitaient pas scandaleusement le corps des danseurs. Ses anciens partenaires, danseurs étoiles internationaux, qui interviennent pour l'encenser, Vladimir Vassiliev. ou Michaël Denard, partagent ce point de vue. Pour Barychnikov, la voir danser, c'était voir s'animer soudain une véritable gravure romantique, comme en rêve... Et Mathieu précise que sa mère lui a donné le goût d'interpréter à la perfection des rôles où il s'agit avant tout de transmettre des émotions dans les grands ballets du répertoire classique.
Marlène Ionesco aime les danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, elle les filme avec simplicité, les fait parler d'eux-mêmes avec sincérité, elle évite de les diviniser comme Dominique Delouche dans sa remarquable collection "Etoiles pour l'exemple". On peut commander aisément son DVD auprès de Delange production, en écrivant à delangeprod@hotmail.com ou en téléphonant au 0147581719.
Philippe Oualid


pierre aimar
Mardi 14 Avril 2009
Lu 1382 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément